1.2. Stimuli 

Cette expérience comporte 512 stimuli répartis en 4 blocs. Deux blocs sont constitués de lettres hiérarchisées de taille identique à celles des Expériences 1a et 2a aussi bien au niveau global qu’au niveau local. Dans l’un des blocs, l’attention est focalisée au niveau global, dans l’autre, elle est focalisée au niveau local. Les deux autres blocs sont constitués de dessins hiérarchisés de taille identique à ceux des Expériences 1b et 2b. Dans l’un des blocs, l’attention est focalisée au niveau global, dans l’autre elle l’est au niveau local. Chaque bloc comporte 128 stimuli, dont 32 stimuli pour la condition piège (une cible concurrente est située au niveau devant être ignoré) et 96 stimuli pour la condition contrôle (pas de cible concurrente) (Voire les exemples Figure 34).Dans chaque stimulus, le niveau sur lequel l’attention doit être focalisée contient toujours l’une des deux cibles en proportions équivalentes (E ou M pour les lettres hiérarchisées ; l’étoile ou la lune pour les dessins hiérarchisés).

Pour les lettres hiérarchisées, le niveau sur lequel l’attention ne doit pas se porter est constitué à partir des dessins d’objets les lettres H, T ou A (condition contrôle) ou des lettres E ou M (condition piège). Pour tous les stimuli, la lettre cible et la lettre concurrente sont toujours distinctes. Les stimuli pièges sont donc un grand E constitué de petits M et un grand M constitué de petits E.

Pour les dessins hiérarchisés le niveau sur lequel l’attention ne doit pas se porter est constitué de dessins d’objets, champignon, ou croix, cœur (condition contrôle), soit la (des) lune(s) ou une (des) étoile(s) (condition piège). Pour tous les stimuli, la cible et le(s) dessin(s) concurrent(s) sont toujours distincts. Les stimuli pièges sont donc une grande étoile constituée de petites lunes et une grande lune constituée de petites étoiles.

Figure 34. Exemples de stimuli pour les blocs avec focalisation au niveau local, selon la condition (contrôle, piège) et la catégorie du stimulus (lettre ou dessin d’objet hiérarchisé).