Chapitre II. Traitement des niveaux global et local de l’information visuelle chez l’enfant

Dans la synthèse proposée par le chapitre « Traitement d’un tout et de ses parties », nous avons fait état d’une distinction aujourd’hui opérée entre deux aspects du traitement d’une totalité. Le traitement configural de l’objet est l’aspect sur lequel s’affrontent les approches gestaltiste et structuraliste, la première mettant en avant la rapidité de la prise en compte de relations spatiales entre les composantes sur la base d’une sensibilité à des indices de présence d’une forme complète (connectivité, proximité, similarité des éléments, fermeture, intersection…) qui attireraient l’attention, la seconde soutenant que les composantes sont systémiquement traitées avant la perception d’une totalité. L’autre type de traitement de la totalité, qualifié de global, s’oppose directement au traitement local d’un objet analysable en niveaux de complexité hiérarchisés. Nous avons vu qu’une expérience de Kimchi (1994) montre que l’effet de supériorité du niveau global ne dépend pas nécessairement de la présence de propriétés configurales ; de plus, les capacités de traitement global peuvent être épargnées dans certaines pathologies bien que les traitements configuraux soient déficitaires (Rondan & Deruelle, 2006). Le traitement global ne se réduirait donc pas aux capacités de traitement configural. Toutefois, comme la forme de la plupart des objets au niveau global existe généralement grâce à des inter-relations, il paraît souvent difficile, en dehors de situations très artificielles et particulières, d’isoler le traitement global de l’impact de tout impact issu de propriétés configurales. C’est pourquoi les travaux sur le traitement configural chez l’enfant nous semblent propres à enrichir l’étude développementale du traitement des niveaux global et local, dans la mesure où le traitement de propriétés relationnelles leur est généralement intimement lié : dans les stimuli hiérarchisés classiquement utilisés pour l’étude des traitements global et local, des configurations sont souvent présentes à l’un et l’autre niveaux. Enfin, il se trouve que la plupart des travaux sur les traitements global/local chez l’enfant utilisent le même vocabulaire que celui des études sur les traitements configuraux : dans l’un et l’autre cas, des processus d’intégration et de segmentation sont évoqués et les termes global et configural sont utilisés indifféremment.

Consacré au traitement de stimuli visuels complexes chez l’enfant, le Chapitre 2 fera d’abord état des études sur le développement des capacités de traitement configural, en sélectionnant les travaux portant spécifiquement sur le traitement de propriétés relationnelles contribuant à percevoir une forme, et proposées par la Gestalt Theory comme des caractéristiques de la totalité. Les données actuelles à propos du développement des relations entre traitements global et local seront ensuite présentées. Nous verrons que la question du développement de ces deux modes de traitement est étudiée de plus en plus étroitement avec le développement des capacités attentionnelles.

Comme pour l’adulte, nous nous intéresserons à des influences de haut niveau sur de tels traitements visuo-spatiaux. Il s’agira dans notre thèse de tester tout d’abord si la modulation de l’asymétrie hémisphérique observée chez les adultes (Chapitre 1) pour le traitement du niveau local selon la catégorie des stimuli se met en place graduellement. Cette question implique une synthèse préalable de travaux sur le développement de l’asymétrie hémisphérique pour les traitements visuo-spatiaux, en particulier pour les modes de traitement global et local, et une évocation des études sur le rôle des connaissances sémantiques dans le traitement différencié des objets d’une scène visuelle chez l’enfant.

Enfin, nous avons étudié les influences de haut niveau sur les traitements global et local chez l’enfant à travers le développement de ses capacités à sélectionner volontairement un niveau d’information dans des stimuli hiérarchisés. Pour cela, la partie théorique présentera des travaux portant sur le développement de certains mécanismes d’attention visuo-spatiale nécessaires à cette sélection, avant d’aborder nos expériences à ce sujet chez des enfants d’école primaire.