2.2.4. Développement des capacités de filtrage attentionnel et traitement global/local

Les travaux de Porporino, Shore, Iarocci et Burack (2004) sont particulièrement révélateurs du fait que les traitements global/local chez l’enfant ne sont pas étrangers à l’attention. Leur principe est d’introduire dans la situation expérimentale une contrainte attentionnelle supplémentaire, induite par la présence de distracteurs, alors que la tâche est de traiter à l’un ou l’autre niveau un stimulus hiérarchisés présenté de façon centrale. Ils observent que, chez les enfants de 6 et 8 ans, l’augmentation de la demande attentionnelle affecte le traitement du stimulus central et concluent que ce dernier a des composantes attentionnelles. Ce dispositif expérimental leur permet, en outre, d’étudier le développement des trois mécanismes attentionnels : celui du filtrage (nécessaire pour isoler le stimulus pertinent par rapport à ses voisins de gauche et de droite), et les mécanismes attentionnels associés aux niveaux global et local, puisqu’ils pourraient être différemment sensibles à l’interférence produite par les distracteurs. Nous reviendrons donc sur cette expérience, après avoir dit quelques mots sur le développement du filtrage attentionnel, de manière plus générale, chez l’enfant.