Expérience 5

L’un des objectifs de cette thèse étant d’effectuer sur une approche développementale et neuropsychologique des processus visuo-attentionnels dans le traitement de stimuli hiérarchisés (lettres vs dessins), nous avons constitué à cet effet des groupes d’enfants normo-lecteurs du CP, CE2 et du CM2, à qui nous avons fait passer des formes abrégées des Expériences 1a, 1b et 3.

Nous avons proposé à chaque enfant utilisé deux épreuves de discrimination de cible dans des stimuli hiérarchisés, l’une avec des lettres, l’autre avec des dessins. Ce sont des formes abrégées des Expériences 1a et 1b utilisant le paradigme dit d’attention divisée et la présentation en champ visuel divisé.

Dans cette Expérience 5, nous espérons montrer que le processus de modulation exercé par les catégories sur le traitement des niveaux d’un objet visuel complexe devient progressivement possible chez les enfants, pendant la période où ils sont scolarisés en classes d’école primaire. Nous pensons en effet qu’il est déjà possible de relever des indices d’une dominance de l’HG pour le traitement du niveau local chez des enfants dès 6 ans, mais qu’il faudra attendre plus longtemps pour que cette asymétrie hémisphérique se retreigne au seul cas de la catégorie des lettres hiérarchisées. Par ailleurs, étant donné que nous avons observé de meilleures performances pour les lettres que pour les dessins dans les expériences conduites auprès d’adultes, avec le même matériel, nous souhaitons étudier à partir de quand un tel avantage pour les stimuli alphabétiques apparaît, et nous vérifierons si cet avantage concerne plus précisément une aptitude à traiter particulièrement efficacement les lettres en tant que détails, comme cela devient nécessaire dans les situations de lecture. Aussi, nos hypothèses opérationnelles sont les suivantes.

Hypothèse opérationnelle 3a  : lorsqu’il s’agit de discriminer des cibles au niveau local de stimuli hiérarchisés, les performances des enfants seront meilleures pour les stimuli présentés en CVD-HG qu’en CVG-HD, et ceci dès l’âge de 6 ans

Hypothèse opérationnelle 3b  : progressivement, après 6 ans, l’avantage de l’HG pour le traitement du niveau local devrait s’atténuer pour les dessins d’objets hiérarchisés, voire même donner lieu à un avantage de l’HD, alors que l’avantage de l’HG pour le traitement du niveau local des lettres hiérarchisées se maintiendrait.

Hypothèse opérationnelle 3c  : entre 6 ans et 10 ans, les enfants devraient améliorer leurs performances pour le traitement des stimuli hiérarchisées, suivant un effet classique de l’âge pendant l’enfance, mais cette amélioration devrait être plus nette pour les lettres hiérarchisées que pour les dessins d’objets hiérarchisés, et sans doute aussi plus particulièrement pour les lettres situées au niveau local des stimuli visuels complexes.