1. Méthode

1.1. Participants

Soixante-douze enfants « normo-lecteurs » de langue maternelle française (aucun n’a plus de 9 mois de retard en lecture au Test de l’Alouette), scolarisés dans l’agglomération lyonnaise et non redoublants ont participé aux expériences avec l’accord de leurs parents, de l’Inspecteur de l’Académie, du chef d’établissement et de leur enseignant. Ils sont tous droitiers, avec plus de 80% de réponses désignant la main droite dans une version abrégée et adaptée du test de Edinburg (Olfield,1971) et ont une vue normale ou corrigée.

Ces enfants sont repartis en trois groupes : 24 enfants, en CP (15 filles et 9 garçons ; âge moyen = 6 ans, 4 mois ; écart-type = 3 mois) ; 24 en CE2 (16 filles et 8 garçons ; moyenne d’âge = 8 ans 3 mois ; écart-type = 3 mois), 24 enfants en CM2 (11 filles et 13 garçons ; âge moyen = 10 ans, 3 mois ; écart-type = 4 mois). Avant les expériences, chacun a passé le test de l’Alouette, épreuve permettant de déterminer le niveau de lecture de l’enfant ou âge lexique. Selon ce critère dans notre échantillon, les enfants du CP ont un âge lexique de 6 ans 5 mois (écart-type = 1 mois), ceux du CE2, un âge lexique de 9 ans 3 mois, (écart-type = 3 mois) et ceux du CM2, un âge lexique de 10 ans 9 mois (écart-type = 4 mois).