1.3. Matériel et Procédure

Rappelons que les Expériences 1a et 1b sont chacune constituée de deux blocs (A et B) de sorte que les stimuli présentés dans le champ visuel droit en bloc A soient présentés dans le champ visuel gauche en bloc B et vice-versa. Dans chaque groupe d’enfants, la moitié des sujets commencent par l’Expérience 1a (Lettres, bloc A ou B dans des proportions équivalentes), les autres par l’Expérience 1b (Dessins, bloc A ou B dans des proportions équivalentes). A travers l’ensemble des sujets de chaque groupe d’âge, nous avons fait varier systématiquement les différents ordres de passation possibles pour les blocs et les catégories afin de contrebalancer les effets d’ordre. Pour chaque niveau scolaire (CP, CE2 et CM2) les enfants ont ainsi été répartis en huit sous-groupes, comme présenté dans le Tableau 3.

Tableau 3. Répartition des enfants selon les épreuves et les blocs dans l’Expérience 5.
Ordre des épreuves et blocs Nombre d’enfants dans chaque groupe
Dessin A puis lettre A 3
Dessin A puis lettre B 3
Dessin B puis lettre A 3
Dessin B puis lettre B 3
Lettre A puis dessin A 3
Lettre A puis dessin B 3
Lettre B puis dessin A 3
Lettre B puis dessin B 3

Les consignes et conditions de passation sont identiques à celles proposées aux adultes. Étant donné que des formes abrégées ont été utilisées pour les groupes d’enfants, chaque passation durait 15 minutes.