Expérience 6

Cette épreuve, identique à celle que nous avons proposée aux adultes dans l’Expérience 4, est testée ici auprès d’enfants entre 6 et 10 ans. Etant donné leur jeune âge, et surtout le contexte scolaire dans lequel ils sont testés, chacun ne réalise cependant la tâche que sur une catégorie de stimuli (lettres ou dessins d’objets hiérarchisés). L’objectif est essentiellement d’étudier la mise en place de capacités à inhiber l’information située à un niveau désigné comme non pertinent par la consigne : l’enfant est donc invité à sélectionner un mode d’analyse et doit ignorer l’information située à l’autre niveau. Nous avons montré que cela n’est possible, même chez l’adulte, que dans une certaine mesure, car des phénomènes d’interférence se produisent. Nous prédisons donc que les performances des enfants, comme celles des adultes, seront perturbées dans les conditions « pièges », pour lesquelles le stimulus hiérarchisé contient une cible au niveau pertinent mais aussi la cible concurrente à l’autre niveau. De plus, nous pensons que les mécanismes attentionnels permettant d’inhiber l’information sont distincts selon le niveau auquel se situe cette information et nous prédisons que le mécanisme permettant d’inhiber l’information située au niveau global est mature plus tôt que celui qui permet d’inhiber l’information de niveau local. Aussi, l’asymétrie de l’interférence observée classiquement chez l’adulte, et reproduite dans notre Expérience 4, devrait s’établir peu à peu entre 6 et 10 ans, pour donner lieu, chez les plus âgés, à une plus faible perturbation par l’information non pertinente si celle-ci est issue du niveau local plutôt que du niveau global. Notre hypothèse opérationnelle est donc la suivante.

Hypothèse opérationnelle 3d  : Entre 6 et 10 ans, les enfants sont de moins en moins perturbés par l’information concurrente située au niveau devant être ignoré, mais les capacités d’inhibition d’information issue du niveau global atteignent rapidement un palier, alors que l’inhibition d’informations issues du niveau local continue à se développer plus longuement. Aussi, chez les enfants de 10 ans, nous attendons une asymétrie de l’interférence proche de celle repérée chez les adultes, avec une moindre perturbation par l’information à inhiber si elle est issue du niveau local plutôt que du niveau global.