3. Discussion

Nous avons choisi de présenter l’interprétation des résultats des enfants en rapprochant les données issues des Expériences 5 et 6. Cette discussion sera articulée autour de cinq points, reprenant essentiellement les hypothèses. Nous verrons que le traitement des niveaux global et local fait l’objet de plusieurs modifications pendant l’enfance entre 6 et 10 ans. Avant de présenter ces aspects directement liés à notre problématique, nous pouvons faire état d’un phénomène classique dans les études développementales : les performances des enfants s’améliorent progressivement entre 6 et 10 ans, dans l’une comme l’autre tâche. Chacune des épreuves est néanmoins plutôt bien réussie, avec notamment un pourcentage d’erreurs en dessous de 15%, même chez les enfants du CP, ce qui justifie leur utilisation auprès d’un jeune public. Nous remarquons en outre que l’amélioration des performances ne se fait pas exactement au même rythme pour la vitesse et l’exactitude, car elle correspond surtout à une accélération entre 6 et 8 ans, alors que la précision des réponses fait l’objet d’une amélioration particulièrement nette chez les enfants entre 8 et 10 ans. Pendant cette période de l’enfance, il se trouve que l’effet des facteurs que nous manipulons se manifeste sur ces deux variables dépendantes, qui seront donc évoquées dans cette discussion.