Chapitre III. Traitement des niveaux global et local de l’information visuelle chez des enfants avec ou sans trouble phonologique majeur

1 Définition de la dyslexie développementale

La dyslexie se définit comme un trouble spécifique, grave et persistant de l’apprentissage de la lecture, ne s’expliquant ni par un environnement social insuffisamment stimulant, ni par une scolarisation non assidue ou inadéquate, un déficit sensoriel primaire, une déficience intellectuelle, ou un trouble neurologique ou psychiatrique. Ce trouble, diagnostiqué à partir d’un retard de lecture de 18 à 24 mois, reflète le dysfonctionnement de mécanismes cognitifs responsables de la lecture. Les chiffres diffèrent selon les études, mais selon différentes enquêtes, en moyenne plus de 5% des enfants scolarisés seraient concernés par ce handicap (e.g., 4% selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 2001 ; entre 4 et 10% selon Katusic, Colligan, Barbaresi, Schaid, & Jacobsen, 2001), qui persiste durant toute la vie, ce malgré une motivation.