2.2. La dyslexie développementale phonologique

Dans ce modèle, la dyslexie développementale phonologique viendrait d’une difficulté à mettre en place la voie d’assemblage et à réaliser la conversion graphème-phonème. Cela expliquerait la difficulté particulièrement forte à lire des mots peu familiers et des pseudo-mots, ainsi que les nombreuses erreurs par lexicalisation (production d’un mot phonologiquement et/ou visuellement proche). Ces erreurs s’accompagnent d’une dysorthographie phonologique, caractérisée par des difficultés majeures à orthographier des pseudo-mots et une tendance à commettre des erreurs ne respectant pas la forme phonologique des mots (erreurs non phonologiquement plausibles) ; ce trouble s’accompagne souvent de difficultés au niveau du langage oral (difficulté à trouver les mots, prononcés de façon déformée), de troubles de la mémoire verbale à court-terme (rétention de séries de mots ou de chiffres), ainsi que d’un trouble de la conscience phonologique (en particulier des difficultés à identifier les phonèmes à l’intérieur des mots parlés et à les manipuler volontairement) considéré par beaucoup comme étant à l’origine des principales difficultés d’apprentissage de la lecture (Gombert, 1990 ; Sprenger-Charolles, Lacert, & Colé, 1999). Par contre, la lecture de mots très familiers est possible indépendamment de leur régularité, car la procédure lexicale serait utilisable.