Expériences 7 et 8

Dans une perspective pluraliste de l’étude des troubles cognitifs des enfants dyslexiques, nous avons posé l’Hypothèse 4 selon laquelle des déficits cognitifs distincts peuvent être à l’origine de difficultés persistantes d’apprentissage de la lecture, et donner lieu à des types de dyslexie différents. La partie expérimentale de ce chapitre vise à tester la spécificité de deux anomalies distinctes, associées sélectivement à l’une ou l’autre forme de dyslexie.

Le critère que nous avons choisi pour opposer deux groupes de jeunes dyslexiques est celui de la présence ou non de troubles phonologiques majeurs. Autrement dit, dans cette recherche, les enfants n’ont pas été sélectionnés sur la base de la présence de troubles visuo-attentionnels (qui auraient par exemple pu être détectés avec des tests tels que ceux de la batterie de KITAP (Zimmerman, Gondan, & Fimm, 2002), afin de ne pas introduire au départ, dans le choix de l’échantillon, un biais qui aurait pu favoriser l’observation d’un déficit visuo-attentionnel, tel que celui dont il est question dans nos Hypothèses 4c et 4d. Pour des raisons similaires, nous avons systématiquement écarté de l’échantillon les enfants présentant un Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H).