Expérience 7

Cette expérience est l’épreuve que nous avons proposée aux enfants normo-lecteurs dans l’Expérience 5 du Chapitre 2. Elle demande de discriminer des cibles qui peuvent apparaître, de manière non prédictible, au niveau global ou au niveau local (paradigme d’attention divisée) et propose des lettres et des dessins d’objets hiérarchisés présentés dans des blocs séparés. Elle vise à tester l’hypothèse d’une anomalie de la dominance hémisphérique associée au traitement de catégories de stimuli visuels linguistiques ou non, chez les enfants dyslexiques présentant un trouble phonologique majeur. Cette anomalie devrait se traduire aussi par une modulation moins nette de l’asymétrie hémisphérique pour le traitement des niveaux global et local par la catégorie des stimuli hiérarchisés présentés. Pour l’Expérience 7, les hypothèses opérationnelles sont donc les suivantes.

Hypothèse opérationnelle 4a  : les enfants dyslexiques sans de trouble phonologique majeur devraient présenter, comme les enfants contrôles appariés en âge chronologique et éventuellement les enfants contrôles appariés en âge lexique, un avantage de l’HG seulement pour le bloc présentant des lettres hiérarchisées. Cette dominance ne devrait pas apparaître pour les dessins d’objets, certes nommables mais codant moins directement une information linguistique, et une dominance de l’HD pourrait même apparaître pour cette catégorie. En revanche, chez les enfants dyslexiques avec trouble phonologique majeur, nous ne devrions pas observer de différence de dominance hémisphérique selon la catégorie présentée (lettres ou dessins d’objets).

Hypothèse opérationnelle 4b  : cette hypothèse est étroitement liée à la précédente. Elle prédit que chez les enfants dyslexiques sans trouble phonologique majeur, comme chez les personnes n’ayant pas de problème d’apprentissage de la lecture, une modulation devrait être exercée par la catégorie (Lettre ou Dessin d’objet) sur la dominance hémisphérique pour le traitement des niveaux global et local. Etant donné que nous ne testons pas ici des adultes, il se peut que ces phénomènes soient néanmoins moins marqués que dans les expériences conduites dans le Chapitre 1. Toutefois, nous attendons chez ces enfants une dominance de l’HG pour le traitement local des lettres hiérarchisées, mais pas pour les dessins d’objets, pour lesquels une dominance de l’HD pourrait même apparaître. Au niveau global, il se peut que l’HD ne présente une dominance que pour le traitement des lettres hiérarchisées, avec une certaine dominance de l’HG pour le traitement des dessins d’objets à ce niveau, à l’image des résultats de Fink et ses collègues (1996, 1997b). Par contre, dans le cas des enfants dyslexiques avec trouble phonologique, nous prédisons que la catégorie ne modulera pas l’asymétrie hémisphérique pour les traitements global et local : quelle que soit la catégorie, nous attendons chez ces enfants une dominance de l’HG pour le traitement au niveau local et une dominance de l’HD pour celui du niveau global.