1. Méthode

1.1. Participants

Un groupe de 28 enfants dont 4 filles et 24 garçons (moyenne d’âge = 11.1 ans et écartype = 1.54) atteints d’une dyslexie développementale a été testé à l’Hôpital Debrousse avec l’aide d’une neuropsychologue, Anne de Bonfils-Mérigot (Mérigot, 2003). Ces enfants bénéficient d’une rééducation orthophonique pour trouble du langage écrit et sont reçus dans le cadre d’une consultation en Hôpital de jour. Des consultations neuropédiatriques et neuropsychologiques ont permis de faire le diagnostic de 14 enfants présentant une dyslexie sans trouble phonologique et de 14 autres enfants présentant des troubles phonologiques majeurs. Les enfants des deux groupes ont été appariés deux à deux en âge lexique et les deux groupes sont appariés globalement en âge chronologique (Voir annexe 1). Ces enfants ont ensuite été appariés à un groupe contrôle selon l’âge chronologique d’une part et selon l’âge lexique d’autre part. Pour cela, un enfant contrôle a été choisi pour chaque couple de dyslexiques, ce qui fait 14 enfants contrôles pour l’âge lexique et 14 enfants contrôles pour l’âge chronologique. Les enfants contrôles ont un niveau de lecture normal pour leur âge, tel qu’évalué avec le test de l’Alouette. Tous les enfants ont une vue normale ou corrigée et sont droitiers (plus de 80% de réponses désignant la main droite au test d’Edinburgh).