Expérience 8

Cette expérience est l’épreuve que nous avons proposée aux enfants normo-lecteurs dans l’Expérience 6 du Chapitre 2. Elle demande de sélectionner un même niveau (global ou local) pendant un bloc complet (paradigme d’attention focalisée) et chaque bloc présente, comme dans l’Expérience 6, soit des lettres hiérarchisées, soit des dessins d’objets hiérarchisés, ce qui élimine toute incertitude quant à la catégorie des stimuli présentés. Alors qu’il n’a pas été possible, dans le cadre scolaire, de proposer l’épreuve complète aux enfants normo-lecteurs, les enfants dyslexiques l’ont réalisée entièrement, avec des pauses importantes, lors d’une journée de bilan effectuée à l’hôpital. Cette expérience permettra tout d’abord de tester à nouveau l’Hypothèse opérationnelle 4a, à propos d’une asymétrie hémisphérique atypique associée au traitement des catégories Lettre et Dessin d’objet, seulement chez les enfants dyslexiques avec trouble phonologique majeur. Outre l’absence de cette anomalie, les enfants dyslexiques sans trouble phonologique devraient se caractériser par un déficit visuo-attentionnel particulier, quant à lui moins visible chez les enfants dyslexiques avec trouble phonologique. Il s’agirait d’une attractivité difficile à réprimer pour les détails, dans une situation requerrant pourtant de s’intéresser à la forme globale d’un objet visuel complexe. Cela pourrait traduire le déficit d’un mécanisme d’inhibition particulier, spécialisé dans l’inhibition des informations locales (Hypothèse opérationnelle 4c). Il est possible d’imaginer qu’un tel déficit puisse nuire à l’apprentissage de la lecture, activité dans laquelle il est important non seulement d’identifier correctement les éléments au niveau local du mot (les lettres), mais aussi de coder précisément leur emplacement dans le mot, ce qui implique la prise en compte de l’ensemble du mot dans sa globalité. Enfin, pour se permettre de dire qu’il s’agit d’un trouble relevant véritablement de l’attention visuo-spatiale, et non du seul domaine de l’écrit, il convient de vérifier qu’il se manifeste aussi bien lors du traitement de lettres hiérarchisées que dans celui de dessins d’objets hiérarchisés (Hypothèse opérationnelle 4d). Pour l’Expérience 8, les hypothèses opérationnelles sont donc les suivantes.

Hypothèse opérationnelle 4c  : les enfants dyslexiques avec trouble phonologique majeur devraient, comme les enfants normo-lecteurs, présenter une asymétrie de l’interférence selon le niveau dont celle-ci est issue dans le stimulus hiérarchisé : lorsqu’ils doivent se focaliser sur un niveau d’analyse, ils sont davantage perturbés par une information concurrente située à l’autre niveau si ce niveau est global plutôt que local. Par contre, les enfants dyslexiques sans trouble phonologique majeur devraient être aussi fortement perturbés par l’interférence issue du niveau local que par celle qui est issue du niveau global ; il se peut même que leurs performances soient davantage amoindries par l’interférence venant de l’information locale que de l’information globale.

Hypothèse opérationnelle 4d  : chez les enfants dyslexiques sans trouble phonologique majeur, l’anomalie visuo-attentionnelle consistant à être trop perturbé par l’information contenue au niveau local de stimuli hiérarchisés devrait être observée aussi bien pour le traitement de lettres hiérarchisées que pour celui de dessins d’objets hiérarchisés.