1. Méthode

1.1. Participants

Vingt-huit enfants dyslexiques, dont 18 garçons et 10 filles (moyenne d’âge = 11.3 ans et écart-type = 1.7) ont passé cette expérience. Ils ont été sélectionnés de façon à constituer 14 couples appariés en niveau de lecture, un des enfants de chaque couple présentant des troubles phonologiques majeurs et l’autre non. Par ailleurs, les deux groupes d’enfants caractérisés par leur type de dyslexie sont appariés globalement pour l’âge chronologique (voir tableau d’appariement en annexe n° 2). Ces enfants ont été recrutés dans deux Centres de Référence des troubles du langage : le Service de Pédiatrie du Centre Hospitalo-Universitaire « La Tronche » à Grenoble et le Service de Neurologie Pédiatrique de l’Hôpital Debrousse à Lyon. Les critères d’inclusion et d’exclusion sont vérifiés lors de consultations neuropédiatriques, neuropsychologiques et/ou orthophoniques. Pour cette Expérience 8, une partie des enfants a été testée avec l’aide d’une orthophoniste, Hagar Lévy-Sebbag (Lévy-Sebbag, 2004). Ces critères sont les mêmes que ceux ayant permis de sélectionner les enfants dyslexiques pour l’Expérience 7. Ces deux groupes d’enfants dyslexiques ont été appariés à deux groupes contrôles, l’un apparié selon l’âge lexique, l’autre apparié selon l’âge chronologique. Ces enfants contrôles ont été testés dans des écoles primaires de l’agglomération lyonnaise avec l’accord du chef d’établissement, celui de l’Inspection Académique, l’accord écrit des parents et, bien sûr, l’assentiment des enseignants et des élèves. Étant donné que chaque participant n’a réalisé l’épreuve que sur les lettres ou que sur les dessins, les enfants dyslexiques ont été appariés selon le principe illustré dans le Tableau 4 . Les enfants contrôles ont un niveau de lecture normal pour leur âge, tel qu’évalué avec le test de l’Alouette (Lefavrais, 1976) . Tous les participants (patients et contrôles) sont droitiers (plus de 80% de bonnes réponses désignant la main droite au test d’Edinburgh), ont une vue normale ou corrigée et ne présentent pas de troubles psychologiques ni psychiatriques avérés.

Tableau 4. Répartition des enfants dyslexiques et des contrôles normo-lecteurs selon les conditions expérimentales dans l'Expérience 8.