Limites de l’asymétrie hémisphérique pour les catégories lettres et dessins chez les enfants dyslexiques avec trouble phonologique

Sur ce point, les résultats de l’Expérience 8 apportent des résultats plus convaincants que ceux de l’épreuve précédente. L’interaction Catégorie X Champ X Type de dyslexie est en effet significative sur les latences. Elle reflète la présence d’une dominance de l’HG spécifique au traitement des lettres chez les enfants dyslexiques sans trouble phonologique, alors que l’HG présente un avantage significatif aussi bien pour les lettres que pour les dessins d’objets hiérarchisés chez les enfants dyslexiques affectés d’un trouble phonologique : ces derniers se caractérisent donc, par rapport aux autres dyslexiques, par une absence de spécificité de l’avantage de l’HG pour la catégorie des lettres.

Cette même dominance hémisphérique gauche pour l’une et l’autre catégories distingue les dyslexiques avec trouble phonologique non seulement de l’autre groupe de dyslexiques, mais aussi, dans une moindre mesure, des enfants contrôles normo-lecteurs, bien que cela ne donne pas lieu à des interactions significatives. En particulier, contrairement aux dyslexiques avec un trouble phonologique, mais comme les dyslexiques non affectés d’un tel trouble, les enfants appariés en âge lexique, malgré leur jeune âge, présentent déjà un avantage de l’HG moins net pour les dessins d’objets que pour les lettres hiérarchisées. De plus, sur les taux d’erreurs, c’est seulement chez les enfants dyslexiques avec trouble phonologique, et non chez les enfants contrôles appariés en âge lexique ou en âge chronologique, que l’absence d’interaction Catégorie X Champ s’accompagne d’un avantage général significatif du CVD-HG pour l’ensemble des catégories. L’anomalie observée chez les enfants dyslexiques avec trouble phonologique concernant l’asymétrie hémisphérique pour les catégories ne traduit donc pas un simple retard, auquel cas leur profil aurait été semblable à celui des enfants appariés en âge lexique (Sprenger-Charolles, Colé, Lacert, & Serniclaes, 2000), mais une caractéristique qualitative du mode d’organisation anatomo-fonctionnel dans le domaine du traitement des catégories linguistiques ou non.

En bref, il est donc possible de parler d’un avantage de l’HG indifférencié selon la catégorie seulement dans le cas des enfants dyslexiques avec trouble phonologique et l’Expérience 8 apporte des arguments favorables à l’Hypothèse 4a, surtout à travers la comparaison avec les enfants souffrant d’une autre forme de dyslexie.