Chapitre 1 : Attaques spéculatives et contagion

Introduction

L’objectif de ce premier chapitre n’est pas de présenter une revue de littérature exhaustive, mais plutôt de retracer, dans un premier temps, l’évolution de la théorie des crises de change et notamment la théorie des attaques spéculatives. Malgré le succès de ces théories dans l’explication de la plupart des crises antérieures et récentes, elles n’arrivent pas à soulever le problème de la variable tache solaire qui parait une composante déterminante dans l’explication de la coordination des spéculateurs. Ce chapitre propose, dans un second temps, une explication des crises de change en se référant à la littérature de la contagion.

Dans la première section, nous essayons de décrire et comparer dans un cadre synthétique les mécanismes de crise de change expliqués dans la littérature. Nous discutons alors ces mécanismes dans le cadre des modèles de première génération à « la Krugman » (modèles de crise de balance des paiements). En effet, ces modèles attribuent l’occurrence de la crise seulement à la détérioration des fondamentaux notamment à cause des politiques monétaires et fiscales. Au contraire, les modèles des attaques spéculatives auto-réalisatrices notamment les modèles avec clause de sortie, discutés également dans cette première section, prennent en compte la question de la coordination des spéculateurs.

Dans la deuxième section, nous présentons dès lors deux approches qui tentent d’expliquer les raisons derrière la coordination vers l’équilibre avec attaques spéculatives comme une réponse à l’indétermination liée à la variable « tache solaire ». La première approche concerne les modèles qui discutent le comportement des investisseurs dans un contexte d’asymétrie d’information (en d’autres termes le comportement moutonnier). Cependant, cette explication n’est pas réaliste dans un contexte d’une crise de change. D’où la deuxième approche dont les modèles explicitent partiellement le comportement de la coordination en introduisant les fondamentaux. Nous accordons une attention toute particulière au modèle de Jeanne (1997) qui est le point de départ des travaux de Masson sur la contagion qui sera étudiée dans le reste de notre thèse.

Dans la troisième section nous proposons de caractériser théoriquement la contagion. Nous partons du modèle avec clause de sortie de Masson (1999a) qui modélise théoriquement différents types de canaux de transmission de la crise de change. Nous présentons par la suite une revue des travaux qui expliquent le mécanisme à travers lequel la contagion s’opère.