1.1. Les modèles dits de « première génération ».

Nous présentons dans ce qui suit le modèle pionnier de Krugman (1979) sous une forme log-linéaire en nous inspirant du travail d’Agénor et alii (1992).

1.1.1. Les hypothèses du modèle

Krugman (1979) propose un modèle monétaire de balance des paiements. Il considère une petite économie ouverte avec un régime de change fixe et libre mouvement des capitaux. Une politique monétaire expansionniste conduit à un épuisement progressif des réserves de change. La Banque Centrale abandonne le régime de change fixe et adopte un régime de change flexible si le stock de réserves atteint un certain niveau jugé critique.

Les agents privés ont des anticipations parfaites et rationnelles du taux de change. Avant que le stock de réserves ait atteint le niveau critique, et en observant la politique monétaire expansionniste des autorités, ils attaquent afin de se prémunir contre le risque de perte en capital causé par une dévaluation future. Cette attaque spéculative est qualifiée de précoce. Cette dernière ne fait que précipiter l’abandon de la parité (Cartapanis et alii, 1998).