2.2. Explication par la « bifurcation » dans les fondamentaux : modèle de Jeanne (1997)

La deuxième approche utilisée pour surmonter l’ambiguïté de la coordination des acteurs, comporte les modèles qui relient la variable « Tache solaire » à un évènement publiquement observable. Dans ce cas, la coordination des acteurs n’est plus véhiculée par un élément exogène, mais plutôt par un élément endogène.

En fait, la détermination de cet événement observable a fait l’objet de plusieurs travaux. La plupart de ces derniers (en particulier les modèles de « bifurcation » 25 ) caractérisent cet évènement par l’état des fondamentaux. En effet, il existe une frange des variables macroéconomiques publiquement observables, qui coordonne les anticipations des acteurs, tandis que l’occurrence et le timing précis de la crise sont déterminés par les « esprits animaux » (Cornand, 2005). Donc une attaque spéculative auto-réalisatrice qui fait sauter l’économie du bon équilibre (sans attaque spéculative) vers le mauvais équilibre (avec attaque spéculative), ne peut se réaliser que lorsque le régime de change fixe est miné par une faiblesse dans les fondamentaux de l’économie.

Obstfeld (1996) a tenté de démontrer, à partir d’un modèle inspiré de la théorie des jeux, comment les coordinations stratégiques des spéculateurs sont stimulées par des changements dans les fondamentaux qui mettent en difficulté la situation du gouvernement. En effet, il démontre que dans le cas intermédiaire des réserves 26 , nous serons devant deux équilibres de Nash. Dans le premier, le spéculateur attaque et nous assisterons alors à une dévaluation. Dans le deuxième équilibre de Nash, le spéculateur n’attaque pas et la parité sera maintenue. Ainsi, dans ce jeu, l’équilibre est auto-réalisateur. Cet état intermédiaire de fondamentaux représenté ici par les réserves, rend l’effondrement possible mais non nécessaire. Obstfeld (1996) discute désormais d’autres évènements observables outre les réserves de change, qui mènent aussi à la multiplicité des équilibres de Nash.

Cependant, Calvo et Mendoza (1996) et Sack et alii (1996 b) montrent que dans le cas de la crise mexicaine, la multiplicité des équilibres était réalisée à cause de l’existence d’un large stock de dettes publiques de court terme. Cole et Kehoe (1996) discutent même l’existence d’un intervalle de dettes cruciales. Dans cet intervalle, le gouvernement juge qu’il est optimal de ne pas payer ses dettes s’il ne peut pas sûr d’obtenir d’autres crédits. La zone de crise (Crisis zone) représentée par cet intervalle, génère ainsi un équilibre stochastique (plusieurs équilibres possibles), d’où la réalisation des attaques auto-réalisatrices.

Dans le même contexte, Jeanne (1997) et Masson et Jeanne (2000) utilisent un modèle non linéaire de bifurcation. Ils étudient les rôles respectifs des fondamentaux et des spéculations auto-réalisatrices dans les crises de change. Ils démontrent que dans un régime de change fixe, les anticipations auto-réalisatrices peuvent être des résultats de la bifurcation dans les fondamentaux. En fait, cette bifurcation est supposée l’événement publiquement observable qui remplace la variable « Tache solaire » dans la coordination des anticipations des acteurs dans la polarisation sur l’équilibre d’attaque.

Nous allons présenter dans ce qui suit une présentation synthétique du travail de Jeanne (1997) qui est considéré comme le point de départ des modèles de bifurcation.

Notes
25.

En se référant à Azariadis (1993), Bratsiotis et Robinson (2004) définissent la bifurcation par un état, dans un système caractérisé par les fondamentaux, où des petites perturbations engendrées par des valeurs critiques des paramètres affectant les fondamentaux, mènent à un changement dans le comportement dynamique du système.

26.

Obstfeld (1996) utilise la situation où les réserves sont publiquement observables. Il spécifie trois cas : une bonne situation où les réserves sont élevées (R = 20). Une mauvaise situation où les réserves sont faibles (R = 6), et une situation intermédiaire où les réserves ne sont ni élevés ni faibles (R = 10).