Conclusion du chapitre 1

A travers notre revue de la littérature, nous avons pu discuter les problèmes qui découlent des modèles macroéconomiques à équilibres multiples appliqués à la question des crises de change. En effet, l’indétermination de la variable « Tache solaire » est une source d’ambiguïté. Elle ne nous permet pas de comprendre par quel mécanisme les spéculateurs sont conduits à coordonner leur attaque au même moment. Une telle variable exogène, non pertinente par définition, coordonne mystérieusement et implicitement les anticipations des acteurs sur le marché financier, ce qui permet la polarisation vers le mauvais équilibre avec attaques spéculatives. Plusieurs travaux ont tenté d’expliciter cette variable. Obstfeld (1996), Cole et Kehoe (1996) et Jeanne (1997) représentent désormais le point de départ. Ils ont relié cette variable au degré de vulnérabilité des fondamentaux qui représente un évènement observable. Cependant, leur analyse reste partielle et ne permet pas de lever totalement cette indétermination. Par ailleurs, ce type de modèle permet d’appréhender une modélisation théorique du phénomène de la contagion. En effet, une crise dans le reste du monde peut opérer à coté de la bifurcation des fondamentaux afin d’expliquer le changement des croyances des investisseurs. Masson (1999) modélise cette logique en utilisant un modèle avec clause de sortie dans le contexte d’une analyse en terme de coordination des spéculateurs. Nous avons passé en revue dès lors les principaux travaux qui essayent d’expliciter les mécanismes d’une telle contagion qualifiée de contagion pure. Nous avons montré ainsi que pour comprendre une telle contagion, nous devons tenir compte du rôle des fondamentaux et des facteurs d’interdépendance

En résumé, nous tirons à partir de notre chapitre premier trois principales hypothèses :

  1. La contagion peut être caractérisée théoriquement à partir d’une modélisation des attaques spéculatives auto-réalisatrices. En effet, la coordination des spéculateurs vers l’équilibre avec attaques spéculatives peut être expliquée par la réalisation d’une crise dans un autre pays.
  2. Dans le cadre des modèles avec clause de sortie, la contagion ne s’opère que dans le cas d’une zone intermédiaire des fondamentaux. En effet, les attaques spéculatives auto-réalisatrices dans ce cas, sont déterminées par une crise dans un autre pays cumulée à une dégradation sous-jacente des fondamentaux. Cela montre l’imbrication de ces deux facteurs comme étant des déterminants des crises financières récentes notamment des crises des changes.
  3. La modélisation avec clause de sortie montre également la diversité des sources de propagation. A coté de la contagion, nous pouvons avoir une transmission engendrée par de l’interdépendance commerciale. D’autres modélisations montrent que la contagion s’opère à travers de l’interdépendance financière représentée par la diversification des portefeuilles des investisseurs internationaux. Ces facteurs d’interdépendance s’imposent dès lors dans l’étude du processus de contagion.

Cependant, la littérature empirique relative à la contagion, n’est pas parvenue à s’unifier sur un seul mécanisme bien déterminé de la contagion, dans le contexte des récentes crises financières notamment des crises de change. En effet, la difficulté de cet exercice a obligé les spécialistes à se limiter seulement à l’identification de la contagion (Rigobon, 2003) abstraction faite des mécanismes derrière ce phénomène. Dans cette thèse nous proposons dès lors d’étendre l’étude de la contagion en tenant compte de l’interdépendance et en introduisant le rôle des fondamentaux. En tenant compte de la forte interdépendance aussi bien financière que commerciale dans le contexte d’une crise régionale, nous essayons, dans un premier essai, d’identifier la présence de la contagion parmi une diversité de mécanismes de transmission qui peuvent exister simultanément dans ce type de crises (chapitre 3). En partant de la problématique de la coordination des spéculateurs dans un modèle avec équilibres multiples, nous essayons, dans un second essai, de montrer l’imbrication entre les fondamentaux et la contagion dans la crise asiatique et plus particulièrement la crise coréenne. Cela pourrait être un support empirique aux recherches futures aussi bien théorique qu’empirique sur les mécanismes de la contagion.

A titre préliminaire, nous proposons dans le chapitre suivant de vérifier empiriquement la validité de l’importance de la dégradation des fondamentaux et la forte présence de l’interdépendance, dans le cadre des crises financières des années quatre-vingt-dix.