2.1.2. Les données

L’échantillon des pays choisis dans notre essai empirique comprend 14 pays émergents (6 pays d’Asie de l’Est et 8 pays d’Amérique latine) : Indonésie, Corée,Philippines, Thaïlande, Singapour, Mexique, Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Pérou, Venezuela et Uruguay. La composition de cet échantillon s’explique par le fait qu’il regroupe la plupart des pays ayant vécu les crises de change les plus sévères au cours de la dernière décennie.

Nous avons choisi trois épisodes de crises des années 1990 : la crise mexicaine de 1994-95, la crise asiatique de 1997 et la crise russe de 1998. Ces trois épisodes ont en effet été pour l’essentiel à l’origine des débats relatifs à la contagion.

Ainsi, en utilisant des informations relatives à 14 pays observés sur 3 épisodes de crise, nous obtenons un échantillon de 42 observations. Les valeurs empiriques de toutes les variables de notre modèle sont tirées du CD-ROM des Statistiques Financières Internationales (IFS) 63 à l’exception des variables Fcomp et Tcompque nous avons extraites de Van Rijckeghem & Weder (1999).

Le tableau 2 fourni la série de l’indice de crise IND reflétant l’intensité des pressions spéculatives sur les marchés de change:

Chapitre 2 - Tableau 2 : Indice de l’intensité de la crise
Chapitre 2 - Tableau 2 : Indice de l’intensité de la crise IND Cet indice est une variable continue dont certaines valeurs sont négatives. Nous pouvons utiliser des valeurs censurées tel que l’indice prend la valeur zéro s’il est négatif mais cela biaisera sa variabilité dans les estimations.

Notons qu’une valeur élevée de cet indice reflète une forte pression d’attaques spéculatives sur le marché de change. Ainsi nous remarquons que lors de la crise mexicaine, outre le Mexique (valeur de l’indice = 52,87), deux pays d’Amérique latine  ont été sélectivement touchés : l’Argentine (24,54) et le Brésil (25,11), tandis que tous les pays asiatiques de notre échantillon ont connu de fortes pressions spéculatives pendant la crise asiatique (les Philippines présentant l’indice le plus élevé). En outre, la crise russe a touché principalement le Brésil qui possède le plus grand indice (40,26) et d’une manière moins prononcée la Colombie, le Pérou et la Corée.

Notes
63.

La variable M2/RES est calculée comme le ratio de la somme de la monnaie (IFS ligne 34) et la quasi-monnaie (IFS ligne35) sur la total des réserves or non compris (IFS ligne 1.Ld.zf). La variable CRED est calculée comme le ratio crédit domestique au secteur privé (IFS ligne 32d.zf) sur PIB (IFS ligne 99b.zf). Le TCR est calculé comme le ratio du taux de change nominal (IFS ligne ae.zf) et l’indice de prix à la consommation (IFS ligne 64) multiplié par l’indice des prix à la consommation des Etats Unis (TCR = TCN * IPCEU / IPC avec TCN : taux de change nominal et IPCEU : indice des prix à la consommation des Etats Unis).

64.

Cet indice est une variable continue dont certaines valeurs sont négatives. Nous pouvons utiliser des valeurs censurées tel que l’indice prend la valeur zéro s’il est négatif mais cela biaisera sa variabilité dans les estimations.