1.2. Apports de la définition empirique de Forbes et Rigobon

Cette dernière définition empirique de la contagion de Forbes et Rigobon, possède certains avantages que nous essaierons de synthétiser en nous inspirant de leurs deux publications (2001, 2002):

Cette définition fournit une méthode utile pour différentier les deux types d’explications possibles de la question suivante : comment les chocs se transmettent-ils entre les marchés ?

Elle permet en effet de distinguer :

Cependant, il est important d’indiquer que cette définition de Forbes et Rigobon n’est pas acceptée par tous les spécialistes. Certains considèrent que même si la transmission du choc n’est pas accompagnée par un changement significatif dans les liens entre les pays, cette transmission constitue aussi un phénomène de la contagion (King et Wadhwani,1990). D’autres considèrent qu’il est impossible d’identifier la contagion en se basant sur un simple test de stabilité des liens entres les marchés, inspiré de la définition de Forbes et Rigobon. En effet, ils exigent qu’il soit nécessaire d’identifier exactement comment le choc a été propagé entre les pays et considèrent que seuls certains types de mécanismes de transmission, comme le comportement irrationnel des investisseurs, caractérisent véritablement la contagion (Kumar et Persaud, 2001).

En conclusion, Forbes et Rigobon ont défini la contagion comme une augmentation significative dans les liens entre les marchés financiers après un choc. Cette définition implique que même si deux marchés sont corrélés après une crise, cela ne veut pas dire que c’est de la contagion. Encore faut-il que cette corrélation soit significativement accrue en période de crise. Sur la base des théories contingentes aux crises, seule une corrélation entre deux marchés, qui augmente significativement durant la période de la crise, est considérée comme une contagion. En fait, bien que cette définition ne soit pas utilisée par tous les travaux empiriques en la matière, elle fournit une méthode très intuitive et très pratique pour tester l’existence de la contagion. En outre, cette définition est utile dans l’évaluation de l’effet de la diversification internationale dans la détermination des stratégies de coordination entre les acteurs internationaux (Goldestein et Pauzner, 2004). Elle est aussi utile dans la détermination des stratégies de défense adoptées par les autorités monétaires contre la contagion, ainsi que dans la différenciation entre la nature des mécanismes de transmission.

Notes
69.

Cf. premier chapitre pour une discussion détaillée des mécanismes de coordination dans ce cas.