Conclusion du chapitre 3

Dans ce chapitre, nous avons passé en revue les principales définitions de la contagion utilisées dans un contexte empirique, en discutant plus particulièrement l’apport des différents types de définitions appliquées au problème de l’identification de la contagion dans un ensemble de pays fortement intégrés et interdépendants. Nous avons discuté également l’approche en terme de corrélation ainsi que l’effet du biais d’hétéroscédasticité, d’endogénéité et des variables omises, qui ont mené Rigobon (2003) à construire son test DCC tout en éliminant ces trois biais.

Une limite très importante dans ce test DCC, liée à la définition des périodes de crises, nous a incité à proposer dans ce chapitre, une nouvelle procédure pour tester la présence de contagion. En se basant sur une définition « à la Rigobon », notre procédure permet de tester la non-linéarité dans la propagation des chocs financiers. Nous avons suivi la méthodologie de Favero et Giavazzi (2002), ainsi que celle de Rigobon (2003), qui soulignent l’importance de la modélisation de l’interdépendance financière afin de tester la stabilité des mécanismes de propagation. Contrairement aux travaux précédents, nous avons estimé un modèle d’interdépendance de long terme. Nous avons testé par la suite la non-linéarité des chocs structurels dans un modèle ECM. Nous avons utilisé, par ailleurs, des erreurs qui suivent un processus GARCH (1,1) afin de corriger les problèmes d’hétéroscédasticité. L’estimation sur l’intégralité de la période nous a permis également de remédier aux problèmes pouvant résulter d’une mauvaise spécification de la période de crise.

En allant à l’essentiel nos principales conclusions sont les suivantes :

Nous proposons dans le chapitre suivant une étude économétrique, basée sur un fondement théorique, qui met en évidence la complémentarité entre les fondamentaux et la réalisation d’une crise dans un autre pays. Pour ce faire, nous nous basons sur le cas de la contamination du marché de change Coréen.

Notes
84.

Un autre prolongement de la présente recherche consisterait à étendre notre procédure dans la direction d’une analyse multivariée. Nous pourrions ainsi tester la non-linéarité d’un VECM, ce qui nous permettrait de corriger les problèmes d’endogénéité