Chapitre 4 : La contagion à travers le changement des anticipations : Application du modèle à changement de régime de Markov

Introduction

Ce chapitre propose d’identifier la contagion tout en intégrant le rôle des fondamentaux. Dès lors, nous proposons un modèle permettant de rendre compte empiriquement de la dynamique des anticipations des investisseurs sans avoir à se référer à un phénomène de type tache solaire, qui n’est en effet que l’expression de notre ignorance du processus. Nous vérifions également, à partir de ce modèle, la complémentarité entre la contagion et la dégradation des fondamentaux dans la réalisation d’une crise de change. Pour ce faire, nous nous référons à un modèle avec clause de sortie. Nous nous basons ainsi sur le modèle de Jeanne et Masson (2000). En effet, les modèles avec clause de sortie permettent de modéliser les croyances des investisseurs au sein d’une situation d’équilibres multiples. Dans ce type de modèles, nous pouvons également intégrer en plus les causes exogènes (la dégradation sous-jacente des fondamentaux), les causes endogènes (la contagion) afin de monter leur imbrication dans la polarisation des anticipations vers l’équilibre de crise (Masson, 1998). Enfin, la raison pour laquelle nous choisissons le modèle de Jeanne et Masson (2000), c’est que ce dernier peut être estimé empiriquement à travers le modèle avec changement de régime de Markov. Cependant, contrairement à Jeanne et Masson (2000), nous modélisons les probabilités de transition entre les états de l’économie de manière à pouvoir identifier la contagion.

Afin d’étudier empiriquement les déterminants de la dynamique des croyances des investisseurs, nous présentons, dans la première section de ce chapitre, un modèle avec clause de sortie sous une forme réduite en nous inspirant du modèle de Jeanne et Masson (2000). Nous montrons alors que l’équilibre dans ce cas est multiple. Il est modélisé à travers une décomposition entre la bifurcation des fondamentaux et une variable « tache solaire » caractérisée par des probabilités de transition entre n états possibles. Nous discutons dans la seconde section l’estimation empirique d’un modèle avec clause de sortie. En effet, contrairement aux quelques travaux qui ont essayé d’estimer le modèle avec clause de sortie sous sa forme structurelle (Jeanne, 1997, Ratti et Seo, 2003 et Bratsiotis et Robinson, 2004), Jeanne et Masson (2000) ont proposé une correspondance entre le modèle sous sa forme réduite et le modèle avec changement de régime (processus d’anticipations des investisseurs) élaboré par Hamilton (1994). Dès lors, pour estimer un modèle avec clause de sortie, il suffit d’estimer un modèle linéaire dont la constante est affectée par un changement de régimes. Nous présentons alors dans la troisième section la méthode d’estimation de ce genre de modèle. Nous présentons également les probabilités de transition variables qui sont modélisées par des fonctions non linéaires d’une variable explicite. Cette modélisation nous permet ainsi d’identifier la contagion. Enfin, dans la dernière section, nous synthétisons les résultats de nos estimations dans le cas de la crise de change coréenne. Nous montrons la supériorité statistique de la spécification qui tient compte de l’effet de la contagion de la Thaïlande. Le changement dans les croyances du marché est alors expliqué par la bifurcation des fondamentaux et il est véhiculé par l’augmentation des pressions spéculatives en Thaïlande.