2.2. Méthodologie d’une validation empirique d’un modèle structurel

Contrairement aux travaux précédents, Jeanne et Masson (2000) montrent que le modèle MSR qui permet de modéliser les anticipations de dévaluations, peut être interprété comme une forme réduite linéarisée d’un modèle structurel avec tache solaire.

Notons que la vraisemblance du modèle sous sa forme linéaire (MSR) est définie de la même manière que la vraisemblance du modèle structurel avec tache solaire 96 . Dans le cas particulier où il y a un seul état, le modèle MSR se réduit à une simple régression linéaire qui régresse une probabilité de dévaluation sur les fondamentaux économiques. Afin d’estimer le modèle linéarisé, il suffit de maximiser la fonction de vraisemblance comme pour les modèles de MSR avec plusieurs régimes. Nous présentons dans la section suivante, avec plus de détails, la modélisation des probabilités de transition fixes et variables ainsi que la méthode d’estimation des MSR proposée par Hamilton.

Notes
96.

Notons également que cette vraisemblance n’est pas la même que celle du travail de Jeanne (1997). Dans ce dernier, Jeanne a ajouté des contraintes structurelles.