4.2.2. Identification de la contagion

Contrairement à la deuxième spécification, la variable balance courante n’est plus statistiquement significative. Cependant, le taux de change réel demeure statistiquement significatif. Il présente un bon signe qui est conforme à ce qui est attendu. Avec le résultat de la significativité statistique des variables macroéconomiques dans la deuxième spécification, ce résultat confirme également la théorie de la bifurcation des fondamentaux dans l’explication du changement dans les croyances du marché à coté de la variable tache solaire (Jeanne, 1997).

Notons que notre méthodologie basée sur l’utilisation du modèle à changement de régimes de Hamilton, parait plus apte à vérifier la théorie des équilibres multiples qui modélise les croyances des investisseurs, que celle du modèle avec clause de sortie. Ce dernier est en effet plus restrictif selon Jeanne et Masson (2000). Il contraint les estimations en supposant la situation des équilibres multiples. A l’inverse, dans notre méthodologie, nous avons cherché à tester la présence de cette situation des équilibres multiples.

Enfin, nos résultats montrent que la crise peut être expliquée par un changement soudain dans les anticipations des investisseurs. Ce changement est déterminé par deux facteurs qui demeurent imbriqués à savoir la situation intermédiaire des fondamentaux et la réalisation d’une crise dans un autre pays. A cet effet, plusieurs suggestions en termes de politiques économiques peuvent être avancés. En plus de l’application d’un contrôle de capitaux et de l’implication des institutions internationales, discutées déjà dans le chapitre précédent, les autorités monétaires doivent réduire la vulnérabilité macroéconomique en terme des fondamentaux et augmenter la transparence et fournir des données adéquates concernant ses politiques pour les objectifs fondamentaux.