Conclusion du chapitre 4

Dans ce chapitre, nous avons tenté d’identifier la contagion à travers une étude empirique de la dynamique des anticipations des investisseurs. En nous basant sur une représentation sous une forme réduite d’un modèle avec clause de sortie (analogue à celui de Jeanne et Masson, 2000), nous avons pu caractériser un équilibre fondé conjointement sur la bifurcation des fondamentaux et la variable tache solaire qui véhicule la transition entre n régimes de l’économie. A l’instar de Jeanne et Masson (2000), nous avons montré que ce modèle peut être soumis à une analyse empirique en utilisant le modèle à changement de régime de Markov construit par Hamilton (1994). Nous avons dès lors étudié empiriquement le cas de la crise de change coréenne. A cet effet, nous avons construit trois spécifications économétriques modélisant les mouvements des anticipations des investisseurs : la première est basée seulement sur les fondamentaux (the purely fundamentals-based model), tandis que la deuxième est basée sur un modèle avec changement de régime. La transition entre les états est interprétée comme étant un saut auto-réalisateur dans les croyances du marché. Enfin, dans la troisième spécification, nous avons relié les probabilités de transition entre les états à l’indicateur de crise thaïlandais afin d’expliciter un effet de contagion.

En allant à l’essentiel, deux conclusions peuvent être tirées de notre essai empirique :

Outre la Thaïlande, la Corée a été contaminée aussi par Taiwan (Stiglitz, 2002). Quand la crise s’est déclenchée à Taiwan, les banques étrangères opérant en Coréeont commencé à révoquer des prêts de court et de moyen terme dans un souci de gestion du risque et de liquidité (fuite vers la qualité). Cette réaction de la part des banques étrangères, peut être expliquée par la similarité des fondamentaux de Taïwan et de la Corée. En effet, le développement de ces deux pays était à la fois similaire et remarquable. Ce rééquilibrage des portefeuilles effectué par les banques étrangères a provoqué alors une crise de liquidité et un épuisement des réserves de changes. Dès lors, il serait intéressant d’ajouter à l’indice de crise thaïlandais, celui du Taiwan dans la probabilité de transition 103 . Cette extension est indispensable tant il nous paraît plausible que ce pays ait pu être contaminé par Taiwan du fait de leurs similarités en terme de fondamentaux. Bien entendu, ce diagnostic mériterait d’être testé en élargissant le cadre de notre étude à Taïwan.

Une autre extension intéressante de notre recherche serait d’estimer la forme structurelle d’un modèle avec clause de sortie en intégrant la contagion dans l’explication de la probabilité de dévaluation.

Notes
103.

Nous ne l’avons pas fait dans ce travail à cause de la disponibilité des données relatives à Taiwan.