B.2. L’horizon

Dans le cadre du ciblage d’inflation, la notion d’horizon est communément admise comme étant l’horizon du ciblage. A ce niveau un consensus semble être établi et l’on s’accorde à dire que l’horizon de ciblage ne peut être inférieur à la durée de transmission de la politique monétaire. A l’instar des modalités d’annonce de la cible, la fixation de l’horizon est une manière de prendre en compte l’incertitude inhérente à la politique monétaire. C’est d’ailleurs pour cette raison que les mesures explicites de l’horizon de ciblage se voient remplacées par une notion plus large qui est « le moyen terme ». Avoir un horizon de ciblage de moyen terme est un moyen d’envoyer au grand public le signal selon lequel la Banque centrale fait face à une incertitude qui échappe à son contrôle. Une incertitude qui l’oblige à allonger le temps nécessaire pour retrouver une cible visée. Avoir un horizon lointain est aussi indispensable lorsque la Banque Centrale en plus de la stabilité des prix est chargée d’assurer la stabilisation du produit.

Pour mieux rendre compte du poids de l’incertitude dans la fixation de l’horizon, nous procédons à une distinction qui n’est pas souvent relevée dans la littérature entre horizon de ciblage (B.2.1) et horizon d’engagement (B.2.2). Nous verrons que les deux notions ne renvoient pas à la même définition.