B.1.2. Les indicateurs d’anticipations et le processus d’autoalimantation

En adoptant une action de feedback à partir d’indicateurs d’anticipations suscite aussi le risque de créer une boucle de feedback susceptible à son tour de d’engendrer une auto-alimentation des anticipations. Ce risque est d’autant plus élevé que les indicateurs sont eux-mêmes très sensibles aux anticipations. Comme nous le verrons dans ce qui suit, l’adoption d’un indicateur d’anticipation comme base pour formuler la règle de feedback pourrait aboutir à un « sunspot equilibria » , un équilibre dans lequel la variabilité de l’inflation serait plus élevée que dans l’équilibre qui existerait en absence d’une telle règle de feedback. Pour mieux mettre en avant ce phénomène, l’analyse doit être évoquée que dans le cadre d’un modèle structurel tel que développé dans Woodford (1994).

Soit le modèle IS-LM avec anticipations rationnelles suivant, dont les corrélations entre les différentes variables sont vérifiées avant l’introduction de la règle de feedback basée sur l’indicateur : le produit et le taux d’intérêt nominal sont déterminés à partir des deux équations :

268  .

269 sont délimitées. A cet état d’équilibre on a :

Par conséquent une politique de ciblage de l’offre de monnaie, incarnée par une politique monétaire totalement passive, peut être considérée comme inefficace pour réduire les fluctuations qui pourraient frapper les variables économiques. Ce résultat justifie le recours à des indicateurs informationnels comme réponse à l’inefficacité de la politique de ciblage strict de l’agrégat de monnaie. Toutefois, cette nouvelle démarche n’est pas dépourvue de tout risque.

On considère dans un second temps que les autorités monétaires, constatant les fluctuations engendrées dans le cas d’une politique d’offre de monnaie constante, cherchent un indicateur pour les chocs afin de réduire la variabilité du produit et de l’inflation. Le niveau des prix est en lui même n’est pas le meilleur indicateur, puisqu’il répond aux chocs avec une période de décalage. Si le revenu n’est pas immédiatement observable, ce qui est très probable, il ne peut être considéré comme le meilleur indicateur. Le taux d’intérêt nominal reflète le choc immédiatement et il est facilement manipulable par la Banque Centrale. Cette dernière peut alors le considérer comme étant le meilleur indicateur. Lorsque le taux d’intérêt est adopté comme indicateur, ceci suggère une politique de relaxation de l’offre de monnaie à chaque fois que le taux nominal augmente par rapport à son niveau stable, afin de compenser l’augmentation de la demande de monnaie. Toutefois, les taux d’intérêt nominaux peuvent aussi être élevés à cause de l’inflation anticipée qu’ils incorporent; il y’a donc le danger de rendre les anticipations d’inflation auto-réalisatrices parce qu’elles augmentent les taux d’intérêt nominaux et donc font varier le demande de monnaie qui en retour fait varier l’inflation.

Troisième chapitre - Graphique 1: Un exemple d’autoalimentation des anticipations
Troisième chapitre - Graphique 1: Un exemple d’autoalimentation des anticipations

Source : Woodford 1994

Notes
268.

Cette hypothèse est posée pour qu’une augmentation prolongée et non anticipée de l’offre de monnaie résulte en une baisse temporaire du taux d’intérêt nominal.

269.

Dans le cadre de cette analyse Woodford (1994), ne considère que les solutions délimités (bounded), car la vérification des équations (7 et 8), qui sont des approximations des relations structurelles en vigueur, ne peut se faire que si les variables qu’elle reflètent demeurent relativement proches de leurs valeurs respectives à l’état d’équilibre stable. Autrement dit, il faut que les variables Zt incarnent des valeurs raisonnables économiquement parlant. Les solutions explosives aux équations (7 et 8) ne peuvent constituer des solutions raisonnables à ces équations structurelles. Par consequent, seules les solutions non explosives seront retenues.