Articles

  1. Bencheikh Jamel Eddine, « Le chant arabe profond d’Al-Andalous : la forme zadjal  dans Le Fou d’Elsa » in Le rêve de Grenade, Aragon et Le fou d’ Elsa, Actes du colloque de Grenade, 14-16 avril 1994, Publication de l’Université de Provence, 1996
  2. Bonn Charles, « Questions à propos de la critique sur la littérature maghrébine », Sindbad, n°48, Déc. 1995, Rabat
  3. Bonn Charles, « Littérature comparée et francophone, un mariage à risque ? », Littérature comparée et Didactique du texte francophone, Itinéraire et Contact de cultures, n° 26
  4. Bonn Charles, « Le roman algérien au tournant du siècle : d’une dynamique de groupe émergent à une dissémination  postmoderne  », in Subversion du réel : Stratégies esthétiques dans la littérature algérienne contemporaine, B. Burtscher-Bechter et B. Mertz-Baumgartner (dir.), Études littéraires Maghrébines, n° 16, L’Harmattan, Paris, 2001
  5. Bougnoux Daniel, Notice aux Aventures de Télémaque, Bibliothèque de la Pléïade, NRF-Gallimard, Paris, 1997
  6. Bucher Georges, « Le rêve d’Orphée : à propos de L’espace littéraire de Maurice Blanchot », in Religiologiques n° 15, printemps 1997
  7. Buffat Marc, « La mort de l’auteur : une problématique oubliée ? », in Où en est la théorie littéraire ?, Textuel n°37, Paris 7-Denis Diderot, avril 2000
  8. Certeau Michel (de), « L’opération historique », in J. Le Goff et P. Nora (dir.), Faire de l’histoire, Gallimard, 1974
  9. Chaulet-Achour Christiane, « Les masques de la périphérie : Éléments pour un débat », in Qu’est-ce qu’un auteur maghrébin ?, Expressions maghrébines, revue de la CICLIM, vol.1, n°1, été 2002
  10. Chemain-Degrange Arlette, « Contribution à une réflexion sur les perspectives comparatistes : insérer les nouvelles littératures », in Littérature comparée et didactique du texte francophone, Itinéraire et contact de cultures, n°26, 2° semestre 1998, L’Harmattan
  11. Delas Daniel, « Entre poétique et stylistique, l’écriture étrangère », in La force du langage – Rythme, Discours, Traduction . Autour de l’œuvre d’Henri Meschonnic, Champion, Paris, 2000
  12. Dessons Gérard, « Une poétique de l’art comme critique d’une esthétique de l’art », in Alain Boissinot, Christiane Chaulet-Achour et alii, Littérature et sciences humaines, Université de Cergy-Pontoise, Centre de Recherche Texte/Histoire, Les Belles Lettres, Paris, 2001
  13. Dugas Guy, « Et si la littérature maghrébine n’existait pas ? », in Qu’est-ce qu’un auteur maghrébin ?, Expressions maghrébines, revue de la CICLIM, vol.1, n°1, été 2002
  14. Foucault Michel, « Qu’est-ce qu’un auteur ? », in Bulletin de la société française de philosophie, n°3, juillet-septembre 1969 – repris dans Dits et écrits I, Gallimard
  15. Gafaïti Hafid, « Autobiographie et histoire : Introduction à quelques lectures de Boudjedra » in Hafid Gafaïti, Rachid Boudjedra, Une poétique de la subversion, II Lectures critiques, L’Harmattan, Paris, 2000
  16. Gaillard Françoise, « D’un paradigme défunt », in Où en est la théorie littéraire ?, Textuel n°37, Paris 7-Denis Diderot, avril 2000
  17. García-Casado Margarita, “Images maternelles, métaphores et production textuelle dans l’écriture de Rachid Boudjedra” in Hafid Gafaïti, Rachid Boudjedra, Une poétique de la subversion, II Lectures critiques, L’Harmattan, Paris, 2000
  18. Gontard Marc, « Auteur maghrébin : la définition introuvable », in Qu’est-ce qu’un auteur maghrébin ?, Expressions maghrébines, revue de la CICLIM, vol.1, n°1, été 2002
  19.  Gronemann Claudia, « De l’écriture mise en espace. La subversion du réel par une stratégie métahistorique et transmédiale dans l’œuvre cinématographique d’Assia Djebar » in Subversion du réel : Stratégies esthétiques dans la littérature algérienne contemporaine, B. Burtscher-Bechter et B. Mertz-Baumgartner (dir.), Études littéraires Maghrébines, n° 16, L’Harmattan, Paris, 2001
  20. Guibert–Sledziewski Élisabeth, « Penser le sujet de l’histoire », in Penser le sujet aujourd’hui, sous la direction de E. Guibert-Sledziewski et J.L. Vieillard-Baron, Colloque de Cerisy, Méridiens Klinckseick, 1988
  21. Kilito Abdelfattah, « Les mots canins » in Du bilinguisme, Denoël, Paris, 1985
  22. Kristeva Julia, « Penser la pensée littéraire », in Où en est la théorie littéraire ?, Textuel n°37, Paris 7-Denis Diderot, avril 2000
  23. Le Duff Nadine, « Un héros, deux récits, quelle histoire ? »,in Poétiques croisées du Maghreb , Itinéraires et contacts de cultures , vol. 14, Université d’Alger – Université Paris-Nord, L’harmattan, Paris, 2d sem. 1991
  24. Id, « Rachid Boudjedra, auteur de la Bataille de Pharsale de Claude Simon », in Échanges et mutations des modèles littéraires entre Europe et Algérie, tome 2 des Actes du colloque « Paroles déplacées » (LERTEC, Université Lumière/Lyon 2), Paris, L’Harmattan, 2004
  25. Id, «  De la créolité au rythme, du rythme au chaos, et retour… », in Les littératures maghrébines face à la critique, Expressions maghrébines, Revue de la Coordination Internationale des Chercheurs sur les Littératures Maghrébines  vol. 4, n°1, été 2005
  26. Lefebvre Henri, « Claude Lévi-Strauss et le nouvel éléatisme », L’homme et la société, n°1 et 2, 3° et 4° semestres 1966, repris dans L’idéologie structuraliste, Point-Seuil, Paris, 1975, p. 58
  27. Léoni Anne, « Le poème des trois cultures » in Le Rêve de Grenade, Aragon et le Fou d’Elsa, Actes du colloque de Grenade, 14-16 avril 1994, Publication de l’Université de Provence, 1996
  28. Nowotny Stéfan, « Hybridités ambivalentes : sur le devenir des sujets promis », http://libertaire.free.fr/Hybridites.html.
  29. Mascarou Alain, « Avec un bandeau sur les yeux », La Digression, Textuel n°28, 2ème trimestre 1994, Paris 7 - Denis Diderot
  30. Meschonnic Henri, « Tout ce qu’on ne sait pas qu’on entend », A haute voix, Diction et prononciation aux XVI ème et XVII ème s., sous la direction de Olivia Rosenthal, Klincksieck, 1998
  31. Meschonnic Henri, « La force dans le langage », La force du langage. Rythme, Discours, Traductions / Autour de l’œuvre de Henri Meschonnic, J.L. Chiss et G. Dessons (dir.), Champion, Paris, 2000
  32. Soulages Pierre, « la peinture au présent », interview par Catherine Millet, Art-Press, février 1980
  33. Renaut Alain, « Les subjectivités : pour une histoire du concept de sujet », in Penser le sujet aujourd’hui, E. Guibert-Sledziewski et J.L. Vieillard-Baron (dir.), Colloque de Cerisy, Méridiens Klincksieck, 1988
  34. Riffaterre Michel, « La trace de l’intertexte », in Approches actuelles de la littérature, La Pensée, n°215, octobre 1980.
  35. Vassevière Maryse, « La métaphore de Grenade ou l’inscription du temps dans Le Fou d’Elsa » in Le rêve de Grenade, Aragon et le Fou d’Elsa, Actes du colloque de Grenade, 14-16 avril 1994, Publication de l’Université de Provence, 1996