Articles
-
Bencheikh Jamel Eddine, « Le chant arabe profond d’Al-Andalous : la forme zadjal dans Le Fou
d’Elsa » in Le rêve de Grenade, Aragon et Le fou d’ Elsa, Actes du colloque de Grenade, 14-16 avril 1994, Publication de l’Université de Provence, 1996
-
Bonn Charles, « Questions à propos de la critique sur la littérature maghrébine », Sindbad, n°48, Déc. 1995, Rabat
-
Bonn Charles, « Littérature comparée et francophone, un mariage à risque ? », Littérature comparée et Didactique du texte
francophone, Itinéraire et Contact de cultures, n° 26
-
Bonn Charles, « Le roman algérien au tournant du siècle : d’une dynamique de groupe émergent à une dissémination postmoderne », in Subversion du réel : Stratégies esthétiques dans la littérature algérienne
contemporaine, B. Burtscher-Bechter et B. Mertz-Baumgartner (dir.), Études littéraires Maghrébines, n° 16, L’Harmattan, Paris, 2001
-
Bougnoux Daniel, Notice aux Aventures de Télémaque, Bibliothèque de la Pléïade, NRF-Gallimard, Paris, 1997
-
Bucher Georges, « Le rêve d’Orphée : à propos de L’espace littéraire de Maurice Blanchot », in Religiologiques
n° 15, printemps 1997
-
Buffat Marc, « La mort de l’auteur : une problématique oubliée ? », in Où en est la théorie littéraire ?, Textuel n°37, Paris 7-Denis Diderot, avril 2000
-
Certeau Michel (de), « L’opération historique », in J. Le Goff et P. Nora (dir.), Faire de l’histoire, Gallimard, 1974
-
Chaulet-Achour Christiane, « Les masques de la périphérie : Éléments pour un débat », in Qu’est-ce qu’un auteur maghrébin ?, Expressions maghrébines, revue de la CICLIM, vol.1, n°1, été 2002
-
Chemain-Degrange Arlette, « Contribution à une réflexion sur les perspectives comparatistes : insérer les nouvelles littératures », in Littérature comparée et didactique du texte francophone, Itinéraire et contact de cultures, n°26, 2° semestre 1998, L’Harmattan
-
Delas Daniel, « Entre poétique et stylistique, l’écriture étrangère », in La force du langage – Rythme, Discours, Traduction . Autour de l’œuvre d’Henri Meschonnic, Champion, Paris, 2000
-
Dessons Gérard, « Une poétique de l’art comme critique d’une esthétique de l’art », in Alain Boissinot, Christiane Chaulet-Achour et alii, Littérature et sciences humaines, Université de Cergy-Pontoise, Centre de Recherche Texte/Histoire, Les Belles Lettres, Paris, 2001
-
Dugas Guy, « Et si la littérature maghrébine n’existait pas ? », in Qu’est-ce qu’un auteur maghrébin ?, Expressions maghrébines, revue de la CICLIM, vol.1, n°1, été 2002
-
Foucault Michel, « Qu’est-ce qu’un auteur ? », in Bulletin de la société française de philosophie, n°3, juillet-septembre 1969 – repris dans Dits et écrits I, Gallimard
-
Gafaïti Hafid, « Autobiographie et histoire : Introduction à quelques lectures de Boudjedra » in Hafid Gafaïti, Rachid Boudjedra,
Une poétique de la subversion, II Lectures critiques, L’Harmattan, Paris, 2000
-
Gaillard Françoise, « D’un paradigme défunt », in Où en est la théorie littéraire ?, Textuel n°37, Paris 7-Denis Diderot, avril 2000
-
García-Casado Margarita, “Images maternelles, métaphores et production textuelle dans l’écriture de Rachid Boudjedra” in Hafid Gafaïti, Rachid Boudjedra,
Une poétique de la subversion, II Lectures critiques, L’Harmattan, Paris, 2000
-
Gontard Marc, « Auteur maghrébin : la définition introuvable », in Qu’est-ce qu’un auteur maghrébin ?, Expressions maghrébines, revue de la CICLIM, vol.1, n°1, été 2002
-
Gronemann Claudia, « De l’écriture mise en espace. La subversion du réel par une stratégie métahistorique et transmédiale dans l’œuvre cinématographique d’Assia Djebar » in Subversion du réel : Stratégies esthétiques dans la littérature algérienne
contemporaine, B. Burtscher-Bechter et B. Mertz-Baumgartner (dir.), Études littéraires Maghrébines, n° 16, L’Harmattan, Paris, 2001
-
Guibert–Sledziewski Élisabeth, « Penser le sujet de l’histoire », in Penser le sujet aujourd’hui, sous la direction de E. Guibert-Sledziewski et J.L. Vieillard-Baron, Colloque de Cerisy, Méridiens Klinckseick, 1988
-
Kilito Abdelfattah, « Les mots canins » in Du bilinguisme, Denoël, Paris, 1985
-
Kristeva Julia, « Penser la pensée littéraire », in Où en est la théorie littéraire ?, Textuel n°37, Paris 7-Denis Diderot, avril 2000
-
Le Duff Nadine, « Un héros, deux récits, quelle histoire ? »,in Poétiques croisées du Maghreb
,
Itinéraires et contacts de cultures
,
vol. 14, Université d’Alger – Université Paris-Nord, L’harmattan, Paris, 2d sem. 1991
-
Id, « Rachid Boudjedra, auteur de la Bataille de Pharsale de Claude Simon », in Échanges et mutations des modèles littéraires entre Europe et Algérie, tome 2 des Actes du colloque « Paroles déplacées » (LERTEC, Université Lumière/Lyon 2), Paris, L’Harmattan, 2004
-
Id, « De la créolité au rythme, du rythme au chaos, et retour… », in Les littératures maghrébines face à la critique, Expressions maghrébines, Revue de la Coordination Internationale des Chercheurs sur les Littératures Maghrébines vol. 4, n°1, été 2005
-
Lefebvre Henri, « Claude Lévi-Strauss et le nouvel éléatisme », L’homme et la société, n°1 et 2, 3° et 4° semestres 1966, repris dans L’idéologie structuraliste, Point-Seuil, Paris, 1975, p. 58
-
Léoni Anne, « Le poème des trois cultures » in Le Rêve de Grenade, Aragon et le Fou d’Elsa, Actes du colloque de Grenade, 14-16 avril 1994, Publication de l’Université de Provence, 1996
-
Nowotny Stéfan, « Hybridités ambivalentes : sur le devenir des sujets promis », http://libertaire.free.fr/Hybridites.html.
-
Mascarou Alain, « Avec un bandeau sur les yeux », La Digression,
Textuel n°28, 2ème trimestre 1994, Paris 7 - Denis Diderot
-
Meschonnic
Henri, « Tout ce qu’on ne sait pas qu’on entend », A haute voix, Diction et prononciation aux XVI ème et XVII ème s., sous la direction de Olivia Rosenthal, Klincksieck, 1998
-
Meschonnic Henri, « La force dans le langage », La force du langage. Rythme, Discours, Traductions / Autour de l’œuvre de Henri Meschonnic, J.L. Chiss et G. Dessons (dir.), Champion, Paris, 2000
-
Soulages Pierre, « la peinture au présent », interview par Catherine Millet, Art-Press, février 1980
-
Renaut Alain, « Les subjectivités : pour une histoire du concept de sujet », in Penser le sujet aujourd’hui, E. Guibert-Sledziewski et J.L. Vieillard-Baron (dir.), Colloque de Cerisy, Méridiens Klincksieck, 1988
-
Riffaterre Michel, « La trace de l’intertexte », in Approches actuelles de la littérature, La Pensée, n°215, octobre 1980.
-
Vassevière Maryse, « La métaphore de Grenade ou l’inscription du temps dans Le Fou d’Elsa » in Le rêve de Grenade, Aragon et le Fou d’Elsa, Actes du colloque de Grenade, 14-16 avril 1994, Publication de l’Université de Provence, 1996