A. Notion de salaire

Le salaire est une notion très large et relative, il est difficile d’en trouver une définition unique. La loi contient des définitions différentes selon qu’il s’agit de l’application de telle ou telle règle, pour Gérard LYON-CAEN 119 il y a une relativité de la notion selon qu’il s’agira de calculer l’indemnité de congés payés, l’indemnité conventionnelle de licenciement ou l’indemnité de préavis, de déterminer l’étendue du privilège des salaires, de fixer la quotité insaisissable de la rémunération, de calculer, d’après un salaire de base, les prestations en espèce de la sécurité sociale ou l’assiette des cotisations, de rechercher la rémunération imputable sur le SMIC entre autres. Quant à la notion de salaire proprement dit, cet auteur propose plusieurs conceptions à savoir une conception plus étroite du salaire comme élément du contrat du travail jusqu’à celle beaucoup plus large que le salaire de base parce que les salariés peuvent aussi recevoir d’autres sommes non pas en contrepartie du travail, mais à l’occasion du travail 120 . À partir de cette distinction, Diane HENNEBELLE 121 , propose dans sa thèse deux conceptions plus précises et que nous allons aborder successivement. Selon cet auteur, le salaire est d’abord perçu comme une contrepartie du travail fourni par le salarié à l’employeur (1) , mais il est aussi le fruit de l’appartenance dudit salarié à l’entreprise (2) . C’est à travers ces conceptions que nous allons tenter d’expliquer la notion de salaire mentionnée dans le Code du travail cambodgien actuel.

Notes
119.

Gérard LYON-CAEN, Droit du travail, le salaire, Dalloz, 2ème éd., publié sous la direction de G.H. Camerlynck, 1981, p. 4.

120.

Id., p. 4 et s.

121.

Diane HENNEBELLE, Essais sur la notion de salaire, thèse, éd., Presses Universitaires d’Aix Marseille-PUAM, 2000, p. 35 et s.