§1. Le travail informel

Avant de parler de travail informel, il convient de savoir tout d’abord quelles sont les causes de son existence. La guerre civile a débouché sur une crise économique profonde, un grande instabilité politique et sociale, se traduisant par une insuffisance de création d’emploi dans le secteur formel, et l’augmentation des sans emplois dans les zones rurales. Le travail informel est une question de survie pour ces populations rejetées par le secteur formel. On peut dire que le secteur informel joue un rôle d’adoption des migrants et un rôle d’accueil des agents économiques exclus du secteur officiel 479 .

Pour envisager une étude sur le travail informel au Cambodge, il est nécessaire de commencer par définir cette notion ainsi et d'en déterminer ses caractéristiques (A) , avant d'examiner les conséquences nées de cette relation du travail qui peuvent être préjudiciables pour les travailleurs si le législateur et le Gouvernement ne prennent pas cette question au sérieux (B) .

Notes
479.

SUM Map, Marché du travail et emploi au Cambodge : Contraintes à court terme et Enjeux à long terme, thèse Lyon 2, 2007, p. 330.