Titre IV. Du régime politique

Le Royaume du Cambodge pratique un régime politique de démocratie libérale pluraliste.

Tout citoyen khmer est maître de la destinée de son pays.

Tous les pouvoirs appartiennent aux citoyens. Les citoyens exercent leurs pouvoirs par l'intermédiaire de l’Assemblée Nationale, du gouvernement royal et des tribunaux.

Les pouvoirs sont séparés entre le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire.

Le gouvernement royal du Cambodge s’engage fermement à défendre l’indépendance, la souveraineté, l’intégrité territoriale du Royaume du Cambodge, à appliquer la politique de rassemblement pour protéger l’unité nationale, à protéger les excellentes coutumes et traditions de la nation.

Le Gouvernement Royal du Cambodge doit défendre la légalité , garantir l’ ordre et la sécurité publics . L’État veille en priorité aux conditions de vie et au bien-être des citoyens.

Le Royaume du Cambodge maintient fermement une politique de neutralité perpétuelle et de non alignement. Le Royaume du Cambodge coexiste pacifiquement avec les autres pays voisins et avec tous les autres pays du monde.

Le Royaume du Cambodge n'agresse jamais aucun autre pays, ne s’immisce pas dans les affaires intérieures des autres pays, soit directement soit indirectement, et sous quelque forme que ce soit, règle tous les problèmes par des moyens pacifiques et dans le respect des intérêts mutuels.

Le Royaume du Cambodge ne permet pas l’installation de bases militaires étrangères sur son territoire et n’autorise pas l’installation de ses bases militaires à l’étranger, sauf si l’Organisation des «Nations-Unies» le demande.

Le Royaume du Cambodge se réserve le droit de recevoir des aides étrangères sous forme de matériels militaires, armements, munitions, instruction des forces armées, ainsi que diverses aides pour se défendre et garantir l’ordre et la sécurité publics à l’intérieur du pays.

La production, l’utilisation et le stockage des armes atomiques, des armes chimiques ou des armes bactériologiques sont formellement interdits.

Les traités et les accords qui ne sont pas compatibles avec l’indépendance, la souveraineté, l’intégrité territoriale, la neutralité et l’unité nationale du Royaume du Cambodge sont abrogés.