E- Licenciement collectif

Tout licenciement motivé par une diminution de l’activité de l’établissement ou une réorganisation intérieure, envisagé par l’employeur, est soumis à la procédure suivante :

Le travailleur ainsi congédié conserve pendant deux ans la priorité d’embauchage dans la même catégorie d’emploi de l’entreprise.

Le travailleur bénéficiant d’une priorité d’embauchage est tenu de communiquer à son employeur tout changement de son adresse survenant après son départ de l’établissement.

En cas de vacance, l’employeur avise l’intéressé par lettre recommandée ou lettre portée avec accusé de réception envoyée à la dernière adresse connue du travailleur. Le travailleur doit se présenter à l’établissement dans un délai maximum de huit jours suivant la date de réception de la lettre.

L’inspecteur du travail est tenu informé de la procédure visée dans cet article. Sur la demande des représentants des travailleurs il peut convoquer les parties intéressées à une ou à plusieurs audiences afin d’examiner la portée des licenciements envisagés et les mesures susceptibles d’en minimiser les effets.

Dans les cas exceptionnels le Ministre chargé du Travail peut, par Prakas, suspendre les licenciements pour une période ne devant pas dépasser trente jours, renouvelable une seule fois également par Prakas, afin d’aider les parties intéressées à en trouver une solution.