5- Le recueil des données

5-1- Les attentes et les objectifs

À la lumière des résultats sociolinguistiques que nous venons de présenter, il nous paraît indispensable de nous arrêter sur le profil linguistique de nos étudiants et plus spécialement sur leurs compétences. Comme nous l’avons déjà souligné, notre objectif est de répondre ou du moins d’essayer de répondre aux questions suivantes : quelles capacités discursives les étudiants ont-ils acquis lors de leurs cursus ? Quelles compétences ont-ils ? Sont-elles suffisantes pour qu’ils puissent faire face aux obligations futures liées au domaine de l’enseignement ou de la recherche ? Comment les stabiliser et les améliorer ?

Nous allons donc tenter d’éprouver les compétences et les capacités des étudiants en les amenant à mettre ses compétences en application dans un ensemble de tâches à effectuer. L’impossibilité d’observer des situations authentiques où une application « réelle » de cette compétence discursive pourrait être étudiée, « exposés » pendant les heures de cours (rares) ou présentation de « comptes rendus de TP » (pourtant réalisés suite aux multiples TP) nous a amenés à mettre en place une situation de production « fictive ».