5-2- Le protocole et les objectifs de départ

Le protocole suivi pour le recueil de données est celui de la méthode des protocoles verbaux concomitants utilisée par le groupe de recherche GRIC 2 12 sur le processus rédactionnel en situation de rédaction collaborative et que nous avons rencontrée lors de notre participation aux séminaires proposés par le groupe de recherche sur le Processus Rédactionnel à Lyon 2, sous la direction de M-M. de Gaulmynn et de R. Bouchard.

Ce protocole consiste à demander à deux personnes de coproduire un texte commun sur un sujet donné. Le travail à deux les oblige ainsi à verbaliser les différentes étapes de leur production. Un enregistrement de toute la tâche permet d’en suivre le déroulement. L’analyse du processus rédactionnel de même que des différentes compétences et connaissances mises en application, se fait ainsi sur le base des productions obtenues, qu’elles soient des productions finales (textes rédigés) ou intermédiaires (brouillons, plans etc. ), et sur la base des enregistrements des interactions.

L’objectif de ce protocole est essentiellement l’étude de la rédaction conversationnelle 13 . Mais cette recherche nous a amenés à des interrogations sur la dimension orale de la production. Dans notre recherche, cette dimension sera analysée non pas en tant qu’une étape préparatrice de la rédaction ou en tant que donnée principalement révélatrice des caractéristiques d’autres discours, mais sera étudiée pour elle-même, en tant que discours. Nous y avons ajouté une étape supplémentaire. La production du texte écrit final est interrompue par une phase d’exposé orale préliminaire.

En bref nous avons réutilisé le protocole présenté ci-dessus en y ajoutant deux tâches : la première est une prise de notes – exigée explicitement - préparant la rédaction du texte, et la deuxième est un exposé oral qui interrompt la rédaction de ce texte. Voici donc, les caractéristiques de la nouvelle tâche :

  • la nature de la tâche : co-produire à deux, et dans l’ordre, une prise de notes, un exposé oral et un texte rédigé à partir d’un cours. La prise de notes préparant les deux autres productions est imposée.
  • la consigne : « À partir de votre cours, effectuez une prise de notes qui servira de point d’appui :
    • à la présentation d’un exposé oral visant à expliquer le cours en question,
    • à la rédaction d’un texte le synthétisant. »
  • le déroulement de la tâche :
    • le lieu : faculté des sciences de Bizerte
    • la date : mars 2000
    • les participants : 14 volontaires pris dans une classe de plus de 100 étudiants, spécialisés en Mathématique-Physique (MP).
    • le lieu des enregistrements : salle de classe
    • les sujets des cours : cinq groupes (G1, G2, G3, G4 et G7 14 ) ont travaillé à partir d’un premier cours « Statistique des systèmes de particules identiques : généralité », et deux groupes (G5 et G6) ont travaillé à partir d’un deuxième cours « Propriété tensorielle de la matière ». Le choix du premier cours a été fait au vu d’entretiens et d’enregistrements effectués avec des étudiants à l’école polytechnique de la Marsa. Nous avons jugé opportun de faire travailler les étudiants de Bizerte sur un sujet similaire dans la perspective d’une future comparaison. Le choix du deuxième cours est indépendant de notre volonté : les étudiants, refusant de travailler sur le cours de la mécanique quantique, ont lié leur participation à notre expérience au choix d’un nouveau cours. La nature des données et la structure de ce deuxième cours étant différentes de celles du premier, nous préférons nous appuyer uniquement sur ce dernier.
  • les données recueillies : elles sont manuscrites (les notes communes, le texte rédigé et le texte du cours) et orales (les enregistrements des interactions durant tout le temps de l’exécution de la tâche, à peu près une heure par groupe, et les enregistrements des exposés oraux.)

Notes
12.

ICAR

13.

Ce à quoi nous avons consacré notre étude de DEA

14.

Les groupes sont numérotés dans l’ordre de leur participation.