Le protocole suivi pour le recueil de données est celui de la méthode des protocoles verbaux concomitants utilisée par le groupe de recherche GRIC 2 12 sur le processus rédactionnel en situation de rédaction collaborative et que nous avons rencontrée lors de notre participation aux séminaires proposés par le groupe de recherche sur le Processus Rédactionnel à Lyon 2, sous la direction de M-M. de Gaulmynn et de R. Bouchard.
Ce protocole consiste à demander à deux personnes de coproduire un texte commun sur un sujet donné. Le travail à deux les oblige ainsi à verbaliser les différentes étapes de leur production. Un enregistrement de toute la tâche permet d’en suivre le déroulement. L’analyse du processus rédactionnel de même que des différentes compétences et connaissances mises en application, se fait ainsi sur le base des productions obtenues, qu’elles soient des productions finales (textes rédigés) ou intermédiaires (brouillons, plans etc. ), et sur la base des enregistrements des interactions.
L’objectif de ce protocole est essentiellement l’étude de la rédaction conversationnelle 13 . Mais cette recherche nous a amenés à des interrogations sur la dimension orale de la production. Dans notre recherche, cette dimension sera analysée non pas en tant qu’une étape préparatrice de la rédaction ou en tant que donnée principalement révélatrice des caractéristiques d’autres discours, mais sera étudiée pour elle-même, en tant que discours. Nous y avons ajouté une étape supplémentaire. La production du texte écrit final est interrompue par une phase d’exposé orale préliminaire.
En bref nous avons réutilisé le protocole présenté ci-dessus en y ajoutant deux tâches : la première est une prise de notes – exigée explicitement - préparant la rédaction du texte, et la deuxième est un exposé oral qui interrompt la rédaction de ce texte. Voici donc, les caractéristiques de la nouvelle tâche :
ICAR
Ce à quoi nous avons consacré notre étude de DEA
Les groupes sont numérotés dans l’ordre de leur participation.