5-3- Les genres de discours

Différents genres discursifs sont alors produits par les participants à ce protocole de recueil de données :

les textes écrits : nous sommes face à des types de produits écrits à fonctionnalités différentes. Nous avons, dans un premier lieu, le texte du cours qui est à la fois la trace d’un discours oralisé, dicté et annoté sur le tableau par l’enseignant, la trace du discours spécialisé et la trace du discours didactique. Dans un deuxième lieu, les textes produits sont à considérer comme le résultat d’un travail de rédaction, comme un discours spécialisé, et comme un résumé. Enfin, les notes ont une double utilisation de préparation d’un expoé oral, et d’un résumé écrit.

l’oral : la situation mise en place met les étudiants dans un rapport pluridimensionnel à l’oral. Ils sont face d’abord à un oral dialogal de négociation finalisée, puis face à un oral monologique sinon monologal d’« exposé ». Ce second oral correspond à un « discours spécialisé » en même temps qu’à un « discours didactique ». Il implique d’adopter une posture et une attitude d’orateur. En même temps dans ce protocole il constitue un moment de rétrospection et de réflexion sur le cours : une étape vers la rédaction.

La nature des données qui constituent notre corpus, à savoir des données manuscrites et des données orales, nous amène à cumuler différents choix théoriques afin d’exploiter au mieux la richesse de ce corpus. Nous puisons ainsi dans différentes théories et différentes méthodes d’analyses afin de tenir compte des différents paramètres qui le sous-tendent. La pertinence de ces outils par rapport à notre étude sera soulignée dans les présentations des théories et des méthodes d’analyses utilisées pour chacune des étapes de notre travail. Afin de mettre en évidence la pertinence de nos sources théoriques et de nos analyses, nous optons pour une correspondance directe entre, d’un côté, le cadre théorique et, de l’autre, l’analyse des données et ce par la présentation juxtaposée au sein d’un même chapitre d’un type d’analyse et du cadre théorique sur lequel elle se fonde. Comme nous l’avons souligné dans l’introduction, nous allons troquer la composition traditionnelle d’une recherche constituée de deux parties (théorique et pratique) par une composition en chapitres. Certes, un clivage restera visible à l’intérieur des unités « chapitres », mais il sera atténué par une mise en rapport directe, bénéfique, nous semble-t-il, pour la clarté de la démarche.