1-1-5-1- L’expérience et/ou la théorisation

Deux principales perspectives peuvent découler de ce modèle : une empirique et une théorique, la première visant l’identification de phénomènes par le questionnement, la description, ou l’observation ; la deuxième, l’explication de phénomènes déjà identifiés par les réponses, l’explication, la modélisation, la théorisation. Dans le premier cas, c'est-à-dire la perspective empirique, W. Mann et S. Thompson parlent de « perspective de Recueil de Données » (RD). Dans le deuxième cas, ils parlent de « perspective du Composant Théorique » (CT).

Les fondateurs du modèle se réclament de la première perspective qu’ils considèrent plus légitime et plus à même de représenter la RST. En effet, du fait qu’ils ne tiennent pas compte dans l’explication du fonctionnement du texte de certains paramètres tels que les choix lexicaux, la sémantique phrastique, les rôles discursifs, le genre, etc… ils jugent que « La RST ne peut être un modèle complet de la création de texte (…). Sa place est plutôt parmi d’autres composants, d’autres fragments compatibles d’un modèle global. » (op. cit. : 23). Pour cette raison, nous n’aborderons pas la perspective CT.