2-1-1- L’étude des différentes parties

La partie introduction : Elle est constituée de 16 unités dont 9 sont des UB, 2 des SUB et 5 des UH. La priorité dans l’introduction est donnée aux informations de bases et aux indices de hiérarchisation les structurant. La nature de ces informations et leurs rôles dans le texte le justifient. En effet, il y est fait un rappel de notions qui font parties du domaine des connaissances élémentaires et acquises chez les étudiants. En comparaison avec ces connaissances, un autre domaine de validité est introduit. A partir d’un principe de base relatif à ce domaine, sont introduites des données nouvelles que nous retrouvons dans les autres parties. La précision de chacun des domaines, l’opposition de leur définition de bases nécessitant une nomenclature et une mise en place, clarifiant ce rapport. A ces deux obligations correspondent les unités de bases et les unités hiérarchisantes.

La partie II : Le rapport des unités dans cette partie est à l’opposé du précédent. Les unités de bases sont en nombre inférieur : 13 UB contre 19 SUB. Un certain nombre d’informations - que nous pouvons qualifier de secondaires ou complémentaires - est à priori très important pour l’économie du cours. Le besoin d’indiquer les éléments et sous éléments de chaque partie est toujours présent, le nombre de UH reste important.

La partie III : Le rapport UB/SUB dans cette troisième partie est plus équilibré que dans les autre parties: 23 unités de base contre 18 sous-unités de base. Les UH quant à elle, sont au nombre de 7, c’est-à-dire pas loin de la moitié des UB. Le rapport UB/SUB confirme la nécessité d’une étude des informations secondaires et de leurs rôles. Cette étude peut nous éclairer sur une éventuelle répartition et classification des SUB selon les besoins communicationnels et discursifs que chacune des parties implique.