2-1-2- La présentation des UB
Le nombre de UB suit une légère progression. L’introduction en compte presque autant que la deuxième partie, et presque la moitié de la troisième. Ces UB correspondent à deux grandes catégories d’informations : des informations déjà connues et intériorisées et des informations nouvelles.
- Les données connues : dans chacune des parties un nombre important des données introduites a déjà était rencontré lors de cours précédent, que ce soit dans la même année ou dans les années précédentes. Il s’agit d’un rappel important servant comme point de départ à des démonstrations, des raisonnements mathématiques, ou à l’intérieur d’une suite de données comme renforcement de ce qui est avancé. Toute la partie concernant l’hamiltonien par exemple, est un rappel. Toutefois, cette fonction est souvent sous entendue.
- Les données nouvelles : ces données sont souvent des équations, des définitions ou des conclusions. Elles sont le résultat de combinaisons d’informations connues entre elles, ou d’informations connues avec d’autres nouvelles.
L’étude de ces données ne révèle rien de bien conséquent en elle-même. C’est dans leur rapport au texte entier et aux autres types d’unités, surtout les SUB que réside le plus grand intérêt.