2-1-3- L’étude des SUB

Pourquoi s’intéresser, de surcroît, aux SUB et même plus qu’aux UB ? Il est vrai que reconduire les UB est la tâche attendue, vue qu’il s’agit d’expliquer l’essentiel du cours à priori véhiculé par les unités de base. Nous sommes ainsi en droit de penser qu’effacer certains UB serait nuisible au texte, mais que reconduire plus de SUB pourrait avoir des conséquences plus graves. D’un autre côté, ces sous-unités constituent des données importantes du texte source. Leur nombre - quasi égal à celui des unités de base dans le texte entier, plus important dans la deuxième partie et presque égale dans la troisième - l’atteste.

La description et la précision des différentes sous-unités, de leur fonction dans le cours, des rôles que ces sous-unités jouent par rapport aux unités de bases, peuvent s’avérer utile pour décrire et comprendre la fonction attribuée au texte de départ et par la suite, à celle du texte d’arrivée (à travers une étude/comparaison des SUB gardées ou enlevées).

Comme nous l’avons souligné plus haut, les sous-unités jouent un rôle important dans la mesure où elles complètent les informations de bases. Nous distinguons dans le cours les rôles suivants :

équations : 1 en III. Les équations du cours sont pour la plupart des UB, elles apportent et traduisent des étapes nouvelles, une progression dans le raisonnement. Elles ont un rôle important dans la construction de la progression des notions. Toutefois les quelques cas d’équation SUB traduisent des phases ou des étapes intermédiaires non indispensable ou sont des applications dans un exemple.

et qui a été déjà introduite en III-1.