3- L’analyse des textes cibles

3-1- L’Analyse Hiérarchique :

Nous optons dans cette analyse pour un assemblage des textes en trois ensembles. Le texte du groupe 2, groupe central, est représentatif des données de zone médiane, et le texte du groupe 1, d’un côté, et les textes des groupes 3, 4 et 7, de l’autre, sont représentatifs des données des deux zones extrêmes et opposées.

Nous pouvons représenter ces données sur un axe qui aurait pour centre, ou Texte zéro, le texte moyen. A gauche de ce point zéro figurent des textes qui présentent des unités aux nombres et aux rapports inter-unités proches de ceux que nous trouvons dans le texte source. A droite de ce point TC zéro, figurent les textes qui en sont éloignés. Il ne s’agit pas ici d’un TC zéro qui soit un texte modèle et nous n’opérons pas une classifications du meilleur au moins bon. Nous voulons plutôt montrer un éventuel rapport entre la clarté, d’un côté, et le nombre et la nature des unités retenues, d’un autre côté.

Le groupe1 est donc le groupe le plus fidèle au TS, les groupes 4, 7 et 3 sont, dans cet ordre, de plus en plus éloignés de TS.

L’analyse se fera donc sur la base de ce rapport à préciser. Cette analyse en groupe de textes nous permet aussi d’éviter les répétitions que provoqueraient les similarités entre les résultas de certains groupes tout en mettant en relief les points les plus importants.