3-1-2-1- Le bilan du texte

Ce qui est à noter dans le texte de ce groupe est, d’un côté, un nombre de sous-unités de base important par rapport à celui des unités de base, et, de l’autre, un nombre de UH important par rapport au nombre total d’unités.

Le rapport de ces unités aux différentes parties, lui, est différent : les unités de bases par exemple présentent des valeurs croissantes qui sont proportionnelles aux différentes parties suivant leurs rôles pragmatiques dans le texte, selon qu’elles soient première c’est-à-dire introduction, deuxième ou troisième partie.

Les unités hiérarchiques aussi présentent une courbe croissante mais avec une démarcation selon la partie en question, peu marquée et moins nette que pour les premières unités.

Les sous-unités de base, quant à elles, présentent un cas différent : la démarcation selon les parties est nette avec un important avantage pour la deuxième partie, ce qui crée un déséquilibre dans le schéma du texte.

Maintenant, si nous reprenons ces données dans chaque partie, la troisième partie semble être la seule quasi équilibrée et conforme aux attentes établies plus haut quant à la recomposition des unités dans le texte cible et ce même si elle présente un nombre de UH trop élevé. Dans l’introduction, les différents types d’unités ont des valeurs presque égales. Quant à la deuxième partie, les valeurs des unités présentent un cas extrême : les SUB sont presque égales aux UB. Nous allons essayer de mettre un peu de lumière sur les raisons d’une telle composition à travers une description des SUB. En quoi la nature de ces unités justifie-t-elle une présence aussi importante  dans le texte cible?

Comme pour le groupe précédent, nous commencerons par décrire le texte cible et ses SUB avant de passer à la comparaison avec le TS.

Les SUB sont variées :

  • les exemples : 7 dont 1 en I, 5 en II et 1 en III. Le nombre total de ces SUB a baissé d’à peu près un tiers au passage de TS au TC. La deuxième partie en compte toujours la plus grande part. Il s’agit d’exemples de particules :
  • les données : 6 dont 5 en II et 1 en III. Le nombre de ce type de sous-informations passe de 21 dans le TS à 6 dans le TC du groupe 1. C’est sans aucun doute le type qui a subi le plus de réduction (de presque 3/4). Cette réduction est encore plus importante selon la partie : de 9 SUB données dans II de TS, il reste 5 dans TC ; alors que dans III, nous passons de 12 sous-unités du même type à 1 SUB.
  • les explications : 5 dont 1 dans I, 2 dans II et 2 dans III. Le nombre de ces SUB a été très peu touché par le passage du TS vers TC. Ceci fait que son importance a augmenté par rapport au nombre total de SUB. Dans TS, il en représentait presque 1/7, ici presque 1/3.

Ce groupe semble accorder aux SUB autant d’importance qu’aux UB. On y retrouve 3 des 5 sous-types identifiés ci-dessus. Chacune de ces SUB représente, ou presque, un tiers de l’ensemble de ces sous-unités. Les étudiants semblent accorder autant d’importance aux illustrations et aux prédéterminations des données qu’aux explications et aux justifications.