3-1-3-1- Le bilan des textes

Tableau 6 : rapport des U dans G3
  TC U.intr U.II U.III U/UT
UB 26 4 8 14 81.25%
SUB 6 1 4 1 18.75%
UH 0 0 0 0 0%
UT 32 5 12 15 100%
Tableau 7 : rapport des U dans G4 
  TC U.intr U.II U.III U/UT
UB 18 5 5 8 74.80%
SUB 3 0 2 1 12.48%
UH 3 0 2 0 12.48%
UT 24 5 9 9 100%
Tableau 8 : rapport des U dans G7
  TC U.intr U.II U.III CL U/UT
UB 34 11 11 11 1 79.06%
SUB 6 0 5 1 0 13.95%
UH 3 1 0 0 1 6.97%
UT 43 12 16 12 2 100%

Les trois textes ont en commun d’être constitués en majeure partie d’unités de bases (plus de 2/3 du nombre total d’unités) mais ils ont aussi des différences : le texte du groupe 3 ne contient pas du tout de UH, le titre n’est même pas signalé. Alors que les textes des G4 et G7 sont plus ou moins parsemés de ces unités. De plus, G7 présente une conclusion qui ne figure dans aucun autre des deux textes ou même dans les textes de G1 ou de G2.

Chacun des textes voit une domination très marquée des UB dans chaque partie avec un écart maximal entre elles dans la troisième partie où les sous-unités de base sont au nombre de 1, les unités de hiérarchisation 0 et où les informations de base varient entre 8 et 14. Dans les trois groupes, les valeurs des SUB sont assez basses, et la partie qui en compte le plus d’occurrence est la partie II.

Les SUB de G3 sont :

  • les explications : 4 dont 1 dans l’introduction, 2 dans II et 1 dans III.
  • les exemples : 2 dans II.

Les SUB dans G4 sont :

  • les explications : 2 dans II
  • les données : 1 dans III.

Les SUB dans G7 sont :

  • les explications : 2 dans II
  • les données : 4 dont 3 dans II et 1 dans III.

Dans chacun des trois groupes, les explications sont très importantes (toujours relativement au nombre total de SUB) et jouent un rôle plutôt important par rapport à l’ensemble des données complémentaires dans les textes. La seconde place est accordée aux données et la troisième aux exemples. Les valeurs de ces informations complémentaires sont toutefois peu importantes (maximum inférieur à 20%) pour qu’on puisse en tirer des conclusions significatives quant à une certaine direction explicative ou didactique donnée aux textes. Mais d’un autre côté, l’absence d’autres informations au passage de TS vers TC pourrait-elle être significative?