3-1-3-2- Les unités de base et les sous-unités de base entre TS et TC

Tableau 9 : TS/ TC G3
  T I II III
  TS TC TS TC TS TC TS TC
UB 45 26 9 4 13 8 23 14
SUB 39 6 2 1 19 4 18 1
UH 19 0 5 0 7 0 7 0
Tout U 103 32 16 5 39 12 48 15
Tableau 10 : TS/ TC G4
  T I II III
  TS TC TS TC TS TC TS TC
UB 45 18 9 5 13 5 23 8
SUB 39 3 2 0 19 2 18 1
UH 19 3 5 0 7 2 7 0
Tout U 103 24 16 5 39 9 48 9
Tableau 11 : TS/ TC G7
  T I II III CL
  TS TC TS TC TS TC TS TC TS TC
UB 45 34 9 11 13 11 23 11 0 1
SUB 39 6 2 0 19 5 18 1 0 0
UH 19 3 5 1 7 0 7 0 0 1
Tout U 103 43 16 12 39 16 48 12 0 2

Comme pour les autres groupes, la réécriture du texte source a été fortement liée à une opération de réduction des données de ce texte de départ. Cette réduction a touché, à des degrés variables, les trois textes (67.04% pour G3, de 75.28% pour G4 et de 58.25% pour G7) et dans chaque texte, elle a aussi touché, différemment, les parties et les unités. Globalement, les introductions sont les parties les moins réduites et les parties III sont les plus réduites. Les UH sont les unités les plus touchées, suivies des SUB et enfin les UB.

Les unités de base sont les unités les plus reconduites d’un texte à l’autre. L’écart entre elles et les autres unités est important. Comme nous l’avons déjà souligné dans les autres comparaisons, le texte de départ comptait presque autant de UB que de SUB, ici, l’écart entre les deux types d’unités s’est fortement creusé. Les valeurs de UB sont de plus de quatre fois à plus de six fois supérieures à celles de SUB. A l’intérieur de chaque partie, les rapports entre les unités ont été plus ou moins bouleversés par le passage TS/TC.

Différentes opérations interviennent à différents moments pour créer cet écart. Une réduction massive des SUB qui peut aller jusqu’à 95% de la valeur de départ (comme pour la partie III des groupes 4 et 7) est accompagnée souvent d’une réduction moins importante des UB (au maximum, de 65.22% comme pour les UB de III de G4). Dans certains cas, cette combinaison a pour effet de réorganiser les composantes des textes comme c’est le cas pour la partie II des différents textes. Dans ces deuxièmes parties qui présentaient dans TS un cas de figure particulier, à savoir un nombre de SUB presque deux fois supérieur à celui de UB, la donne est ainsi inversée et les valeurs de UB dans la partie II des textes cibles deviennent de 2 à 2 fois et demi supérieur à celles de SUB. C’est le cas par exemple des SUB de II du texte de G7 qui subissent une réduction les ramenant à 1/4 de leur valeur initiale alors que les UB sont quasi-maintenues à leur valeur initiale.

Parmi les opérations ou combinaisons servant à rééquilibrer les données des textes, nous avons le cas de figure que présente l’introduction du G7. Dans cette introduction, le nombre d’unités de base a légèrement augmenté et celui de SUB a été réduit à 0, ce qui a pour conséquence le passage d’un rapport UB/SUB de 4,5 à 11.

La réduction des SUB dans les textes d’arrivée a particulièrement touché certaines SUB plus que d’autres. Certaines ont complètement disparu malgré des valeurs importantes dans le TS. C’est le cas des SUB données qui passent de 21 SUB, c’est-à-dire un peu plus de la moitié des SUB du TS à 0 SUB dans TC de G3 ; ou encore celui des SUB exemples qui passe de 10, presque 1/4 des SUB dans TS, à 0 dans TC des G4 et G7. Le seul type de sous- informations que nous retrouvons dans les trois textes est comme noté plus haut, les informations complémentaires explicatives. Leurs valeurs par rapport à l’ensemble des SUB passe de 1/7 dans TS à 2/3 dans TC de G3 et G4, et à 1/3 dans TC de G7. Ceci n’est pas dû à une augmentation du nombre des explications complémentaires dans les textes d’arrivée, au contraire, les SUB explicatives ont subi quelques réductions selon les groupes, de 1/3 ou de 2/3 de leur nombre initial. Mais c’est la disparition totale d’autres SUB comme celles des équations ou rappels, et la réduction massive d’autres SUB comme les exemples qui passent de 10 sous-unités à 2 dans TC de G3, ou encore les SUB données qui passent de 21 sous-unités à 1 et à 4 sous-unités respectivement dans TC de G4 et TC de G7.

C’est donc la combinaison de ces taux variables de réduction qui crée ce nouvel équilibre dans les textes cibles. Un équilibre basé sur la prééminence des unités de base, des unités de fond, sur les unités complémentaires et même au détriment de celles-ci qui se voient fortement et parfois excessivement appauvries. Une question se pose alors : ceci atteint-il la valeur scientifique du texte cible ou sa valeur didactique - le rôle de ces sous-unités étant de compléter les informations premières de façon à les rendre plus claires, plus concrètes, plus pertinentes selon les cas ?