3-2- L’analyse RST

Nous avons identifié pour l’étude des textes écrits selon l’analyse hiérarchique trois catégories de textes : une première constituée par G1, proche du TS ; une deuxième constituée par le groupe du milieu, le G2, et la dernière catégorie contient les trois groupes G3, G4 et G7, dont les productions se démarquent plus nettement du texte source. Nous optons dans cette deuxième analyse des productions des étudiants de garder la même catégorisation et de voir les correspondances entre les résultats de l’analyse hiérarchique et celle-ci.

De plus, à ce niveau, nous allons nous contenter d’étudier les reprises ou les modifications des propositions relationnelles, et les marques linguistiques qui touchent directement ces relations. L’étude des différentes opérations linguistiques qui touchent les unités ou les phrases sera faite dans la synthèse des deux méthodes dans laquelle le rapport entre les unités reformulées ou non et les différentes relations sera fait.

Pour le premier groupe étudié, qui sera, comme pour l’analyse hiérarchique, le groupe 2, nous optons pour un traitement détaillé de la RST du texte cible c’est-à-dire une description complète des différentes propositions relationnelles et des segments qu’elles relient. A un deuxième niveau, une étude du passage de TS vers TC sera effectuée. Les catégories de propositions relationnelles (reprises, reprises non-marquées, explicitées, créées et altérées) seront, alors, identifiées et définies. Par contre, pour les autres groupes, nous nous proposons de mettre plus l’accent sur le passage de TS vers TC, tout en effectuant un bilan rapide du texte cible.