Chapitre III- Le passage de TS à TC : une étude de surface

L’étude RST et l’étude AH effectuées dans le chapitre précédent nous ont permis de mettre le doigt sur des aspects de la structuration et de la composition en unités des différents textes, texte de départ et textes d’arrivées, que d’autres méthodes n’auraient pas éclairés. Toutefois, à ce stade, le retour à la surface linguistique des textes nous paraît revêtir une grande importance dans l’explication de certains rapports rhétoriques.

Mais avant de procéder à l’étude des différents moyens auxquels ont recours les étudiants afin d’assurer au mieux le passage de TC à TS, nous nous proposons, en premier lieu, de présenter les particularités linguistiques et syntaxiques du discours scientifique telles qu’elles ont été déterminées dans différentes études. Ceci nous paraît être, en soi, un point important que nous ne pouvons occulter dans ce genre de recherche. De plus, ceci nous permet de voir les textes, source et cibles, ainsi que les différentes opérations effectuées et les leurs résultats, sous un angle qui donne une vision plus complète des opérations effectuées et de leur logique.