1-1-1- De quelques caractéristiques

a. La notion de scientificité et le discours didactique

Une question se pose là aussi : le discours scientifique est-il aussi objectif que le laissent entendre certaines croyances ? Selon S. Moirand (1990b) qui se base sur l’analyse linguistique de certains textes, ces idées sont très discutables. Elle explique l’origine de l’objectivité attribuée au texte scientifique par l’utilisation dans ces textes de certaines formes linguistiques et de certains faits comme l’effacement du sujet énonciateur, l’utilisation d’un présent à valeur intemporelle, la fréquence de tournures nominales et impersonnelles, l’absence de modalités appréciatives. Mais, d’un autre côté, dans des textes scientifiques produits ou présentés lors de colloques, de conférences ou dans des articles, elle relève des traces qui infirment cette croyance.

S. Moirand attribue les raisons institutionnelles d’une telle croyance au fait que dans certains pays une langue autre que la langue maternelle est le seul moyen d’accès à l’information scientifique et technique. C’est le cas du français langue seconde. Les manuels n’ont pas pour but de produire des connaissances nouvelles mais de transmettre le plus fidèlement possible des connaissances déjà existantes. La création de connaissances nouvelles constitue « l’objet des discours de recherche entre pairs ».

Dans le cas des manuels scolaires, il s’agit de mettre les savoirs élémentaires dans une forme didactique appropriée. Ces écrits ne sont généralement pas faits par des chercheurs mais par des enseignants qui jouent le rôle de « médiateurs » et ont comme objectif de produire le texte « monologique » décrit plus haut.

S. Moirand souligne que ces discours ne sont pas monologiques du moment qu’ils présentent une diversité de sources et de références avouées, qu’ils font appel aux travaux des autres », ou « qu’ils impliquent leurs destinataires » c'est-à-dire les apprenants. Les discours didactiques sont alors entre une fonction interactive, le « faire croire » et une autre expositive, le « faire savoir » ; c'est-à-dire entre deux types de discours, le discours interactif et le discours expositif. Nous reprendrons les caractéristiques de l’un et de l’autre plus loin.