a. La micro-structure

La théorie correspondante est en rapport avec la structuration et la compréhension des propositions. A ce niveau, la compréhension ou la non-compréhension du texte sont déterminantes quant à la fabrication du résumé. Le « bénéfice de la cohérence » (op. cit. : 61) est accordé dès le départ à celui qui produit le texte-source et c’est ce qui permet et/ou exige des opérations de « rattrapage » du sens au fur et à mesure de la lecture du texte. Ce « rattrapage » se fait sur la base d’éléments explicites dans le texte et d’autres inférés.

La construction d’une Base de Texte Explicite, ou BTE, « détermine la possibilité d’élaborer les macro-structures textuelles » (op. cit. : 64), en partant du principe qu’il n’est possible de résumer que ce qui à été compris. Mais le chemin inverse est possible aussi, il n’est possible de comprendre que ce qui peut être résumé en partant du fait que le sens local est surdéterminé par le sens global. Ceci nous amène au deuxième niveau.