La théorie correspondante est en rapport avec la structuration et la compréhension du discours en tant qu’ensemble et en tant que globalité. Il y correspond une compétence macro-textuelle que la grammaire générative et transformationnelle définit comme ensemble de règles qui permettent à un « sujet parlant une langue L (…) de comprendre, d’émettre, de paraphraser et de RESUMER tout texte de L » (op. cit. : 65). La grammaire de texte propose comme modèle de cette compétence la théorie de la réduction ou « les macro-règles de réduction de l’information » 33 qui permettent de relier les macro-structures aux micro-structures (op. cit. : 65).
Les quatre règles de réduction telles que les définit Van Dijk et les reprend L. Spenger-Charolles (1980) sont :
Ces macro-règles sont régies par deux principes : la récursivité, utilisable à plusieurs reprises dans un même texte ; et l’informativité qui les limite afin que le texte réduit reste malgré tout compréhensible.
L. Spenger -Charolles reprend les règles de réduction de l’information de Van Dijk.